Le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, s’est exprimé ce mercredi matin à la télévision nationale sur le conflit qui oppose son pays à Israël. La nation iranienne « ne se rendra jamais », a répondu Ali Khamenei à l’appel du président américain Donald Trump à une « capitulation sans conditions ».
Déjà 6 jours de bombardements entre Israël et l’Iran et aucun signe d’apaisement entre les deux pays. Dans la nuit du 17 au 18 juin 2025, l’Iran a intensifié ses tirs de missiles contre Israël, qui a riposté en frappant deux sites de production de centrifugeuses. Les Etats-Unis continuent de soutenir Israël et appellent à la reddition de l’Iran.
L’ayatollah Khamenei promet et menace
Diplomatie : l’Iran conseille à Emmanuel Macron de s’occuper de ses problèmes
«La nation iranienne s’oppose fermement à une guerre imposée, tout comme elle s’opposera fermement à une paix imposée. Cette nation ne se rendra jamais à l’imposition de qui que ce soit», a indiqué l’ayatollah Khamenei, dans une déclaration lue à la télévision d’État.
«Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables», a avertit le guide suprême iranien. Se prononçant sur l’appel du président américain Donald Trump à une «capitulation sans conditions», l’ayatollah Khamenei l’a jugé « inacceptable ».
Lire aussi : Diplomatie : l’ambassadeur d’Israël en Ethiopie, un trouble-fête à l’UA !

«Dans une déclaration inacceptable, le président américain a explicitement exhorté les Iraniens à se rendre», a-t-il a souligné. Sans ambages, Ali Khamenei a avertit que « les menaces n’influeront pas sur le comportement […] de la nation iranienne ». L’ambassadeur iranien auprès des Nations unies à Genève avait de son côté, accusé un peu plus tôt les États-Unis, d’être «complices» des agissements d’Israël en Iran.
Pour rappel, le conflit entre les deux pays a débuté le 13 juin avec des frappes sans précédent d’Israël sur l’Iran. La raison évoquée est d’empêcher Téhéran d’obtenir la bombe atomique. En riposte, l’Iran a promis de bombarder Israël sans relâche jusqu’à la fin des attaque