Réapparition publique de Touadéra : le président centrafricain fait taire les rumeurs

0
Réapparition publique de Touadéra : le président centrafricain fait taire les rumeurs

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a fait une apparition remarquée ce 25 juin 2025 à Bruxelles. Sa participation au Sommet de GAVI vient calmer les spéculations et lever le voile sur les inquiétudes liées à son état de santé.

Depuis le 21 juin, la Centrafrique est secouée par une rumeur sur l’état de santé de son président. Alors que ce dernier s’est envolé pour la Belgique, des informations ont circulé faisant passer ce déplacement pour une évacuation médicale et que le président serait gravement atteint par la maladie le mettant dans l’impossibilité de gouverner la Centrafrique.

Réapparition du président centrafricain

Coopération internationale : la Centrafrique tient tête à l’Union européenne

Le président centraficain a participé ce 25 juin à une réunion initiée entre lui et Sania Nishtar, la Directrice Exécutive de GAVI. Cette apparition publique est d’autant plus symbolique qu’elle intervient alors que les rumeurs se font croissants sur son état de santé. Cette rencontre avec Mme. Nishtar a eu lieu en marge du Sommet mondial sur le financement du vaccin qui se tient à Bruxelles en Belgique du 24 au 25 juin 2025.

En effet, Faustin-Archange Touadéra s’était envolé pour la Belgique, dans le cadre de ce que le Ministre Conseiller spécial du Président Centrafricain, a présenté comme  « une mission sanitaire ». Par cette explication, Fidèle Gouandjika tentait de mettre fin à la rumeur qui a annoncé  l’évacuation sanitaire en urgence du président vers la Belgique dans un avion médicalisé.

Lire aussi : Centrafrique : l’ambassade américaine dément des accusations de soutien à des manifestations

Rencontre entre Faustin-Archange Touadéra et Sania Nishtar

Mais cette sortie du Ministre Conseiller spécial n’a pas calmé la rumeur qui a continué par enfler et reprise par plusieurs médias. C’est alors que le Ministre Porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, est intervenu le 23 juin pour calmer la psychose au sein de la population. Il avait rassuré qu’en amont du Sommet de GAVI à Bruxelles, le Président Centrafricain a préféré tout simplement faire « un check up santé de routine ».

Mais l’opposition s’est saisi de l’affaire notamment par la voix de Martin Ziguélé, le Porte-parole du BRDC. Ce dernier a demandé le 24 juin au gouvernement de faire une communication sur l’état de santé de Touadéra, « expurgée de toute volonté de manipulation de l’information ». Ce 25 juin, le président a donc choisi un moyen plus efficace qu’un communiqué pour clore le débat sur son état de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici