Succès Masra au Tchad : une grève de la faim pour sauver sa situation

0
Succès Masra au Tchad : une grève de la faim pour sauver sa vie

L’opposant tchadien Succès Masra a annoncé avoir entamer une grève de la faim ce mardi 24 juin, pour dénoncer sa situation. Depuis sa prison, l’ancien premier ministre a envoyé un message à ses partisans.

Le chef du parti politique les Transformateurs avait été arrêté le 16 mai dernier à N’djaména et placé en détention. Il est poursuivi notamment pour « incitation à la haine »  et « complicité d’assassinat ». On lui reproche des propos tenus dans un audio enregistré pratiquement deux ans avant.

Succès Masra en grève de la faim

Tchad: Succès Masra perd son poste de Premier ministre

C’est dans une lettre écrite depuis sa prison que Succès Masra s’est adressé à ses partisans. Dans la note lue par un cadre des Transformateurs au siège du parti, l’opposant tchadien a dénoncé son arrestation qu’il qualifie d’injuste.

« Dès ce soir, en solidarité avec vous tous et en protestation pour les injustices imméritées, j’entre en grève de la faim pour exiger la libération des énergies de ce peuple prisonnier de ses injustices et inégalités », a écrit l’homme politique tchadien.

Lire aussi : Tchad : attaqué par des responsables américains, le président Déby réagit sévèrement

Succès Masra et Mahamat Déby

Succès Masra s’est voulu rassurant, « peu importe le temps que cela prendra, peu importe les blocages dressés, parce que nous sommes un peuple de citoyens libres à la naissance, comme Dieu l’a voulu en nous créant, chaque prison individuelle ou collective n’est que passagère ».

Dans sa note, l’opposant a exhorté ses partisans à continuer son combat, même si son action n’aboutissait pas. « Quoi qu’il m’arrive, vous devez vous lever, continuer à lever la tête et avancer dignement en toutes circonstances », a-t-il écrit. Pour rappel, dans les propos pour lesquels il est poursuivi, Succès Masra avait appelé à l’autodéfense des populations du sud du pays face aux massacres qui avaient lieu à l’époque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici