Ce lundi 15 septembre, pour la première fois depuis longtemps, des officiers militaires américains ont assisté aux exercices russes et biélorusses « Zapad 2025 », suscitant inquiétude à Kiev et chez les alliés de l’OTAN. Ce geste représente un signal possible d’apaisement entre Washington et Minsk, jusqu’alors très lié à Moscou.
Les manoeuvres militaires « Zapad 2025 » ont débuté vendredi 12 septembre et se déroulent jusqu’à mardi en Biélorussie et en Russie, avec des phases en mer de Barents et en mer Baltique. Ces manœuvres massives, proches des frontières de l’OTAN, provoquent des tensions parmi les États voisins, en particulier la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.
Des américains aux Zapad 2025
Malgré la guerre en Ukraine, la Russie et les États-Unis signent un accord
Les officiers américains, en uniforme, ont été accueillis par le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin, sur le site de Zapad 2025 près de Borisov. Une vidéo publiée par le ministère montre l’échange de salutations et le remerciement des Américains pour l’invitation. Khrenin assure aux visiteurs qu’ils pourront « voir, aller partout où vous voulez, parler aux gens, observer ce qui vous intéresse ». Selon le ministère biélorusse, près de 23 pays observent les manœuvres, parmi lesquels deux membres de l’OTAN : la Turquie et la Hongrie.
Les États-Unis apparaissent dans ce lot d’invités surprises, renforçant l’idée d’un possible changement dans les relations diplomatiques avec Minsk. Ces manœuvres interviennent dans un contexte de forte tension.Deux jours plus tôt, la Pologne avait abattu des drones russes ayant violé son espace aérien, et plusieurs États frontaliers de la Biélorussie ont intensifié leur vigilance et leurs mesures de sécurité. Par ailleurs, contrairement aux éditions antérieures, Zapad 2025 se veut plus modéré en taille et se déroulerait plus en profondeur sur le territoire biélorusse. Minsk affirme que les zones proches de l’OTAN ne seront pas utilisées.
Lire aussi : « 3 pas en avant (…) en deux jours » : la Russie et les États-Unis commencent par s’entendre , selon Kirill Dmitriev
Enfin, cette visite américaine coïncide avec des signes d’un apaisement diplomatique entre Washington et Minsk. Récemment, la Biélorussie a accepté de libérer une cinquantaine de prisonniers politiques, dont journalistes et opposants, en échange de la levée de certaines sanctions américaines; notamment sur la compagnie aérienne nationale Belavia. Ces gestes s’inscrivent dans une stratégie de normalisation des relations, déjà perceptible dans d’autres domaines.
Du côté de l’OTAN, cette présence américaine ne passe pas inaperçue. Si les responsables militaires évoquent une simple mission d’observation, certains analystes y voient un signal ambigu. En Pologne, en Lituanie et en Lettonie, les manœuvres Zapad sont toujours perçues comme des menaces potentielles, d’autant plus que les tensions régionales ont été ravivées par plusieurs incidents aériens récents impliquant la Russie.






