« Zelensky », principal obstacle aux négociations sur l’Ukraine, selon Trump

1
« Zelensky », principal obstacle aux négociations sur l'Ukraine, selon Trump

Dans une entrevue exclusive accordée à Reuters ce mercredi 14 janvier, Donald Trump a abordé différents sujets notamment la guerre en Ukraine. Pour lui, Zelensky est la raison pour laquelle les négociations menées par les États n’ont pas encore réussi à résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump a multiplié les initiatives diplomatiques pour tenter de mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Malgré ces efforts affichés, les négociations restent au point mort et aucune avancée décisive ne se dessine à ce stade, laissant le président américain loin de l’objectif qu’il s’était fixé durant sa campagne, celle de mettre un terme rapide à la guerre.

Zelensky, le principal obstacle aux négociations

Plan de paix en Ukraine : Trump reproche à Zelensky de ne pas avoir « lu » sa proposition

Dans cette interview réalisée à la Maison Blanche, Donald Trump a donné son avis sur les différents protagonistes dans le conflit qui secoue l’Europe depuis plus de 3 ans déja. « Je pense qu’il est prêt à conclure un accord » a laissé entendre le président américain à propos de son homologue russe Vladimir Poutine. « Je pense que l’Ukraine y est moins disposée », a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’échec des discussions menées jusqu’ici sous l’égide américaine, Donald Trump a résumé sa position en un mot : « Zelensky ». S’il a déjà pointé les responsabilités des deux camps, le président des États-Unis semble désormais concentrer ses critiques sur le chef de l’État ukrainien. Il s’est toutefois dit ouvert à une rencontre avec Volodymyr Zelensky en marge du Forum économique mondial de Davos, sans qu’aucune préparation concrète ne soit annoncée à ce stade. « J’y serais prêt, s’il est là. J’y serai » a dit Donald Trump.

Lire aussi : Garanties de sécurité à l’Ukraine : toute présence occidentale sera une « cible légitime », avertit la Russie

Sur le terrain, la guerre en Ukraine continue de produire des effets dévastateurs. À Kiev, les autorités ont décrété l’état d’urgence dans le secteur énergétique après une série de frappes russes visant les infrastructures. De larges zones de la capitale et d’autres régions du pays restent affectées par des coupures d’électricité, de chauffage et d’eau. Selon la présidence ukrainienne, jusqu’à 70 % de Kiev a été privée d’électricité au plus fort de la crise, alors que les réparations sont compliquées par le froid et le manque de matériel.

Parallèlement, le Royaume-Uni réaffirme son soutien à Zelensky en annonçant de nouvelles pressions sur Moscou. Londres s’est dit prêt à agir de concert avec ses partenaires européens contre la « flotte fantôme » russe, accusée de contourner les sanctions pétrolières et de menacer des infrastructures sous-marines. Des mesures plus robustes sont à l’étude, incluant d’éventuelles interventions en mer dans un cadre juridique international.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici