Limogeage de Zhang Youxia : le général chinois accusé d’espionnage en faveur des États-Unis

0
Limogeage de Zhang Youxia : le général chinois accusé d'avoir transmis des informations nucléaires aux États-Unis

Démis de ses fonctions depuis le 24 janvier, le général Zhang Youxia est soupçonné d’espionnage au profit des États-Unis. Au delà des accusations de corruption et de trahison, le plus haut gradé de l’armée chinoise, aurait aussi livré des secrets nucléaires chinois aux Américains.

La chute de Zhang Youxia constitue l’un des scandales militaires les plus sérieux qu’ait connu la Chine ces dernières années. Proche du sommet du pouvoir et acteur clé de l’appareil de défense, le général a été mis sur la touche le week-end dernier, pour divers accusations dont la plus grave est celle d’espionnage en faveur des États-Unis.

Zhang Youxia, espion au profit des USA !

Corruption en Chine : un ancien ministre de l’agriculture condamné à mort

Selon le média américain, le Wall Street Journal, une réunion à huis clos des  généraux de l’Armée populaire de libération a eu lieu ce 24 janvier. Durant cette rencontre, une enquête pour violations graves de la discipline du Parti et des lois de l’État a été rendue publique. Le général Zhang Youxia aurait transmis des données techniques sensibles aux États-Unis, notamment sur les capacités nucléaires et balistiques de la Chine.

L’enquête évoque également un système de corruption interne, mêlant pots-de-vin et promotions illégales au sein des structures chargées de la recherche et de l’acquisition d’armements. Il aurait promu un officier au poste de ministre de la Défense. Les autorités estiment que ces pratiques auraient facilité la fuite d’informations stratégiques vers les États-Unis, aggravant encore la gravité des faits reprochés.

Le président chinois Xi-Jinping

Lire aussi : Porc, blé, poulet : la Chine entre dans la guerre des tarifs douaniers de Trump

L’affaire pourrait également impliquer d’autres hauts responsables civils et militaires liés aux programmes nucléaires. Si les autorités chinoises restent discrètes sur l’ampleur exacte des dégâts, l’affaire Zhang Youxia soulève de lourdes interrogations sur la protection des secrets militaires chinois, dans un contexte de rivalité stratégique accrue avec Washington.

Sur un autre plan, le limogeage de Zhang Youxia s’inscrit dans une vaste purge de l’armée chinoise engagée depuis plus d’une décennie par Xi Jinping. Depuis son arrivée au pouvoir, le président chinois a fait de la lutte anticorruption un outil central de contrôle politique, touchant désormais le cœur même de l’appareil militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici