Pékin a annoncé, ce mardi 4 mars, des tarifs douaniers supplémentaires sur des produits en provenance des États-Unis. Cette décision est une réponse au décret de Donald Trump qui a imposé des taxes supplémentaires aux produits chinois.
Pour réaliser son ambition de MAGA; Make America Great Again; le nouveau président américain a fait des droits de douane sur les produits importés, un de ses principaux leviers. Aucun des principaux partenaires commerciaux des USA n’est épargné par la hausse des taxes douanières, qu’il soit dans le camp des alliés ou des adversaires.
Guerre des tarifs douaniers
Droits de douane : l’Europe prête à rendre les coups des États-Unis
Lundi, Donald Trump a signé un décret qui augmente de 20% les tarifs douaniers sur tous les produits en provenance de Chine. Ce décret prend effet ce mardi. La Chine n’a pas attendu longtemps pour réagir à ce bras de fer du président américain. Pékin a aussi décidé d’appliquer des droits de douane supplémentaires de 15% sur le blé, le poulet, le maïs, le coton en provenance des USA.
D’autres produits américains importés en Chine se verront appliquer des droits supplémentaires de 10%. Il s’agit du sorgho, du soja, du porc, le boeuf, les fruits, les légumes, les produits de la mer, les produits laitiers. Dans son communiqué, le ministère chinois du Commerce a accusé Washington de « porter atteinte au système commercial mutilatéral » en agissant de façon unilatérale.
Lire aussi : Élections 2024 : Trump et Harris, deux visions contraires pour l’avenir des États-Unis et du monde
Cette guerre des tarifs douaniers déclenchée par Trump «fragilise les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les ÉTATS-Unis», a ajouté le communiqué qui précise que ces nouvelles mesures entreront en vigueur après le 10 mars 2025.
Pour rappel, le droit (tarif, taxe) de douane est une taxe prélevée sur une marchandise lorsqu’elle franchit les frontières du pays ou elle est importée. Les États l’utilisent comme un instrument du protectionnisme, rendant plus chers les produits importés pour décourager leur consommation et favoriser l’industrie locale.