Les droits de douane sont à nouveau au coeur de frictions entre les États-Unis et l’Europe. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué ce lundi que l’Union européenne « répliquera » aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump.
Ce n’est pas la première fois que les États-Unis et l’Europe se disputent à propos d’augmentations de taxes sur les importations. Lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà augmenté les taxes sur l’acier et l’aluminium entrants aux États-Unis, ce qui avait provoqué des mesures de rétorsion de la part de l’UE.
La crise des droits de douane
Donald Trump, le nouveau conquérant qui veut redessiner la carte du monde
Dans une déclaration ce dimanche, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il « annoncera des (nouveaux) droits de douane lundi ». « Tout l’acier arrivant aux Etats-Unis aura 25 % de droits de douane », a fait savoir Donald Trump. L’aluminium importé va aussi être soumis à ces nouvelles règles, a-t-il ajouté.
Pour le président américain, c’est un moyen de protéger l’industrie de son pays qu’il estime faire face à une concurrence déloyale des pays européens et asiatiques. En effet, environ 25 % des exportations européennes d’acier sont destinées aux Etats-Unis, avait fait savoir le cabinet Roland Berger dans une note récente.
Lire aussi : Interdiction d’exportation de tournevis : le président Vladimir Poutine se moque des Occidentaux

« Il n’y a aucune hésitation quand il s’agit de défendre nos intérêts » et la Commission européenne a un mandat pour agir en ce sens, a précisé le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. La commission a d’ailleurs « assuré » les pays membres de l’UE qu’elle mettrait en oeuvre ce mandat sans tarder. Toutefois, aucune précision n’a été donnée par le ministre sur les mesures qui seront prises pour répondre à ces nouveaux droits de douane.