Il l’a annoncé tôt ce mercredi matin sur son compte X; le président français, Emmanuel Macron va s’adresser à ses concitoyens à 20 heures, dans une allocution télévisée. Donald Trump et la guerre en Ukraine seront au menu de cette allocution.
Il y a une semaine, le président français était à Washington où il a rencontré son homologue américain. Mais Emmanuel Macron n’avait pas réussi à infléchir la position de Donald Trump sur l’Ukraine. L’Europe a déjà affiché son opposition à la méthode de Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le président français face à son peuple
« Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h », a écrit le président français sur son compte X. Les relations entre les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la France, seront au menu de son allocution.
Lire aussi: Burkina Faso: Pour Ibrahim Traoré, Emmanuel Macron «a insulté tous les Africains»

En effet, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ces rapports se détériorent à cause de la guerre commerciale lancée par le président américain; mais aussi de sa posture envers la guerre en Ukraine. Face à la pression qu’exerce Trump sur l’Ukraine en vue de la signature d’un accord avec la Russie, l’Europe fait bloc derrière Kiev.
Mardi, le président français avait salué l’annonce de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, de sa volonté de reprendre des pourparlers avec la Russie et « de réengager le dialogue avec les États-Unis ». Macron a rappelé « la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes » pour obtenir « une paix solide et durable en Ukraine ».