Lutte contre la dengue : le Brésil valide le premier vaccin au monde en dose unique

0
Lutte contre la dengue : le Brésil valide le premier vaccin au monde en dose unique

Le Brésil vient d’autoriser un vaccin à dose unique contre la dengue; une avancée majeure saluée comme « historique ». Cette vaccination pourrait accélérer les campagnes de prévention dans un contexte d’augmentation importante des cas.

Ce mercredi 26 novembre 2025, l’ANVISA (l’agence brésilienne de régulation sanitaire) a approuvé le vaccin Butantan-DV, le tout premier au monde nécessitant une seule injection pour protéger contre la dengue. Développé par l’Institut Butantan, à São Paulo, il s’adresse aux personnes âgées de 12 à 59 ans. Jusque-là, l’unique vaccin homologué requérait deux doses espacées de trois mois.

Un tournant dans la lutte contre la dengue

Le vaccin Butantan-DV marque un tournant pour la lutte contre la dengue. Lors des essais cliniques menés sur plus de 16 000 volontaires répartis dans 14 États brésiliens, l’immunisation a montré une efficacité de 91,6 % contre les formes graves de la maladie et une protection totale contre les hospitalisations liées à la maladie. Ces résultats, constatés après huit ans d’étude, ont convaincu l’ANVISA d’autoriser la mise sur le marché de ce vaccin.

« C’est un succès historique pour la science et la santé au Brésil », s’est félicité Esper Kallas, directeur de l’Institut public Butantan, lors d’une conférence de presse à Sao Paulo.  En comparaison, le vaccin jusque-là utilisé (TAK-003) nécessite deux injections. Ce schéma en dose unique simplifie considérablement la logistique. Il facilite les campagnes de vaccination de masse, surtout dans les zones à forte transmission. La rapidité de déploiement est d’autant plus importante que la dengue connaît une recrudescence mondiale.

Lire aussi : L’OMS lance un plan pour empêcher une nouvelle pandémie mondiale

En 2024, selon des médias rapportant les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas a atteint des niveaux record, en grande partie attribués au réchauffement climatique et à l’expansion des moustiques vecteurs hors des zones tropicales. Le gouvernement brésilien anticipe la production de millions de doses pour 2026, via un accord signé avec le groupe chinois WuXi Biologics, en vue d’atteindre une couverture vaccinale massive.

Enfin, l’arrivée de Butantan-DV pourrait transformer la prévention de la dengue, en particulier dans les zones à forte incidence, en réduisant la gravité des épidémies et les hospitalisations. À terme, cette vaccination pourrait devenir un outil central dans les politiques de santé publique des pays affectés, potentiellement au-delà du Brésil notamment en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici