La campagne « Correct the Map » gagne du terrain en Afrique et à l’international. Soutenue par l’Union africaine, elle dénonce les biais de la projection Mercator et appelle à adopter une carte du monde plus juste, reflétant les vraies proportions de l’Afrique.
Utilisée depuis plus de quatre siècles, la projection Mercator continue de façonner notre vision du monde. Pourtant, elle fausse la réalité en réduisant significativement la taille de certains continents, notamment l’Afrique. Pour corriger cette distorsion historique, des ONG africaines mènent, depuis un an, une campagne visant à promouvoir une représentation cartographique plus fidèle et plus équitable.
Vers la fin d’une carte injuste : la projection Mercator remise en question
Viols d’enfants en Afrique : un ex-agent de la DGSE française poursuivi
Pendant longtemps, la projection Mercator a été la norme dans les manuels scolaires et les atlas du monde. Conçue au XVIᵉ siècle pour la navigation maritime, elle conserve les angles mais déforme les superficies. Ainsi, des régions proches des pôles comme le Groenland apparaissent gigantesques, alors qu’elles sont bien plus petites que l’Afrique. En réalité, quatorze Groenland pourraient tenir dans le continent africain. Cette projection grossit d’autres continent comme l’Europe et l’Amérique du nord tout en réduisant la taille de l’Afrique.
La campagne « Correct the Map » (corriger la carte), portée notamment par les ONG Speak Up Africa et Correct The Map, veut en finir avec cette perception erronée. Elle milite pour l’adoption de la projection Equal Earth, une alternative moderne qui respecte les proportions réelles des continents et redonne à l’Afrique sa véritable échelle.
Lire aussi : « Plan Mattei » : la recette de l’Italie pour aider l’Afrique et limiter l’immigration
Ce combat cartographique a également une portée symbolique. Pour Fara Ndiaye, directrice adjointe de Speak Up Africa citée par RFI, corriger la carte revient à restaurer la dignité du continent africain. La projection Mercator n’est pas qu’un outil technique ; elle influence les représentations mentales, les politiques éducatives et même les perceptions économiques.
La semaine dernière, l’Union africaine aux côtés de plusieurs figures politiques comme l’eurodéputée Rima Hassan, a apporté son soutien à cette démarche. L’objectif est d’introduire la projection Equal Earth dans les écoles, les médias et les institutions afin d’instaurer une nouvelle manière de voir et de comprendre le monde.






