Le célèbre rappeur Pras Michel du groupe Fugees, a été condamné à 14 ans de prison ce jeudi selon des médias américains. Il lui est reproché l’acheminement illégal de contributions étrangères à la campagne de réélection de l’ex-président américain Barack Obama en 2012.
Cette condamnation est l’aboutissement d’un procès retentissant aux États-Unis. La justice a reconnu la star du hip-hop, coupable d’avoir facilité l’acheminement de fonds étrangers vers la campagne de réélection de Barack Obama en 2012, en plus d’autres infractions liées à une vaste opération d’influence internationale orchestrée par le milliardaire malaisien Low Taek Jho.
Lourde condamnation de Pras Michel pour un scandale tentaculaire
Entre 2012 et 2017, Pras Michel aurait perçu plus de 120 millions de dollars provenant de Low Taek Jho, principal protagoniste du scandale financier du fonds 1MDB. Une partie de ces sommes aurait servi a financé la campagne d’Obama selon l’accusation. Les dons étrangers étant interdits aux États-Unis, ils seraient passés par l’usage présumé de prête-noms et de sociétés offshore.
Le rappeur a également été reconnu coupable de conspiration, de fraude et d’avoir agi comme agent clandestin d’un gouvernement étranger. Une partie de l’affaire concerne un lobbying illégal mené en 2017 auprès de l’administration Trump afin de favoriser l’extradition vers la Chine de l’homme d’affaires Guo Wengui. Ces éléments ont pesé lourd dans la condamnation prononcée par le tribunal fédéral.

Lire aussi : Sénégal : un don des États-Unis inquiète le député Guy Marius Sagna
Pour les procureurs, la sévérité de la peine était justifiée. Ils avaient plaidé qu’une peine à vie était recommandée par les directives fédérales et affirmé que l’artiste avait « trahi son pays pour de l’argent ». La condamnation de 14 ans reste l’une des plus importantes infligées pour ce type de crimes.
De son côté, l’avocat de Pras Michel a dénoncé un verdict « sans fondement » et une peine « disproportionnée ». Il a annoncé que son client ferait appel. Pour de nombreux fans, cette affaire assombrit la carrière d’un membre fondateur des Fugees, groupe mythique des années 1990, auréolé de deux Grammy Awards.






