Groenland sous tension : déploiement de militaires européens, Washington persiste, Moscou s’inquiète

0
Groenland sous tension : militaires européens déployés, Washington persiste, Moscou s’inquiète

Au lendemain d’une rencontre peu concluante à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais sur l’avenir du Groenland, plusieurs pays européens ont décidé de déployer une mission militaire sur l’île. Cette initiative, qui débute ce jeudi par une mission de reconnaissance, ne remet en rien en cause les ambitions de Donald Trump sur ce territoire stratégique et provoque une vive inquiétude de la Russie.

Territoire autonome sous souveraineté danoise, le Groenland concentre aujourd’hui les tensions géopolitiques liées à l’Arctique. Les déclarations répétées de Donald Trump, le positionnement ferme du Danemark, l’entrée en scène aujourd’hui de forces européennes et les inquiétudes soulevées par Moscou, dessinent un affrontement stratégique aux répercussions internationales.

Groenland, nouveau point chaud stratégique entre puissances

Les intentions de Donald Trump « doivent désormais être prises très au sérieux » : avertit le Premier ministre français

Mercredi, à l’issue d’une rencontre avec les Européens, Donald Trump a affirmé « penser qu’une solution sera trouvée » avec le Danemark au sujet du Groenland, qu’il convoite ouvertement pour des raisons de sécurité nationale et de contrôle des routes arctiques. Le président américain a rappelé ses « très bonnes relations » avec Copenhague, sans toutefois renoncer à son ambition de long terme sur le territoire.

Du côté danois, le ton est nettement plus ferme. Le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen, suivi par la Première ministre Mette Frederiksen, a acté l’existence d’un « désaccord fondamental » avec Washington. Bien que les deux pays ont convenu de mettre en place un groupe de travail; « cela ne change rien au fait qu’il existe un désaccord fondamental, car l’ambition américaine de prendre le contrôle du Groenland reste intacte », a déploré la cheffe du gouvernement danois, cité par L’AFP. Ce qui fait de ce dossier un enjeu stratégique majeur pour la souveraineté danoise et la stabilité régionale.

Lire aussi : « Correct the Map » : la campagne pour rétablir la vraie taille de l’Afrique prend de l’ampleur

Le Groenland

Dans ce contexte, plusieurs pays européens ont annoncé le déploiement de militaires sur le Groenland. La France, l’Allemagne, la Suède et la Norvège participent à une mission de reconnaissance dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance ». Berlin précise que cette opération vise à évaluer les capacités de sécurité face aux menaces russes et chinoises dans l’Arctique, sans faire référence aux visées américaines.

Cette initiative européenne a immédiatement suscité une réaction de Moscou. La Russie s’est dite « sérieusement inquiète » de l’envoi de troupes de l’Otan au Groenland, dénonçant une militarisation accélérée de la région. « Au lieu de mener un travail constructif dans le cadre d’institutions existantes, en particulier le Conseil de l’Arctique, l’Otan a choisi la voie d’une militarisation accélérée du Nord et renforce là-bas sa présence militaire sous le prétexte imaginaire d’une menace croissante de Moscou et de Pékin », a dénoncé dans un communiqué l’ambassade russe à Bruxelles.

Entre ambitions américaines assumées, démonstration de solidarité européenne et avertissements russes, le Groenland apparait désormais comme l’un des théâtres clés de la recomposition géopolitique mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici