Libération de Mohamed Bazoum : Niamey dénonce l’exigence de l’Union européenne

0
Libération de Mohamed Bazoum : Niamey dénonce l’exigence du parlement européen
Mohamed Bazoum; ancien président du Niger, renversé

Le Niger a vivement réagi à l’adoption, jeudi 12 mars, par le Parlement européen d’une résolution réclamant la libération « immédiate et inconditionnelle » de Mohamed Bazoum, président renversé et détenu depuis le coup d’État militaire de 2023.

La tension diplomatique monte entre le Niger et l’Union européenne. La chargée d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Niger, Nicoletta Avella, a été convoquée jeudi par le ministère nigérien des Affaires étrangères pour recevoir une lettre officielle de protestation. Pour Niamey; la résolution adoptée par le parlement européen est une ingérence dans ses affaires intérieures.

Niamey dénonce une ingérence du parlement européen

« Guerre avec la France » : au Niger, le régime militaire appelle la population à se préparer

Adoptée à une large majorité de 524 voix, la résolution du Parlement européen exige la libération de Mohamed Bazoum, détenu depuis le putsch militaire qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani. Les eurodéputés dénoncent les conditions de détention de l’ancien président et réclament sa remise en liberté « immédiate et inconditionnelle ». Ils soulignent également l’absence d’informations vérifiables sur son état de santé et les restrictions qui pèseraient sur ses communications.

Mais à Niamey, cet appel à la libération de Mohamed Bazoum est perçu comme une pression politique inacceptable. Les autorités nigériennes accusent l’Union européenne d’adopter une posture « paternaliste et condescendante » et affirment que la situation de l’ancien chef de l’État relève exclusivement de la souveraineté nationale. Le gouvernement de transition assure qu’il n’acceptera « aucune injonction, d’où qu’elle vienne ».

Abdourahamane Tiani, nouveau chef d’Etat du Niger

Lire aussi : Abdourahamane Tiani, nommé président de la République du Niger pour 5 ans

La convocation de la diplomate européenne qui a reçu une lettre officielle de protestation, illustre la crispation actuelle entre le Niger et ses partenaires occidentaux. Depuis le coup d’État de 2023, les relations entre Niamey et plusieurs capitales européennes se sont fortement détériorées. Dans ce contexte, la question de la libération de l’ancien président reste un point majeur de tension diplomatique.

La situation pourrait encore se compliquer dans les prochains mois. L’immunité présidentielle de Bazoum a été levée par la justice nigérienne et les autorités de transition évoquent la possibilité de poursuites pour « haute trahison », un chef d’accusation passible de la peine de mort. Malgré les appels répétés de la communauté internationale, la libération de Mohamed Bazoum ne semble donc pas à l’ordre du jour pour les autorités militaires nigériennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici