Un assassinat « minutieusement planifié » : Zelensky parle du meurtre de l’ex-président du Parlement ukrainien

0
Un assassinat « minutieusement planifié » : Zelensky parle du meurtre de l'ex-président du Parlement ukrainien

L’ancien président de la Rada (parlement ukrainien), Andriy Parubiy, a été assassiné à Lviv ce 30 août 2025, dans ce que le président Zelensky décrit comme un crime « minutieusement planifié ». Les autorités ukrainiennes ont immédiatement lancé l’opération Siren pour retrouver le ou les auteurs de ce meurtre.

Ce samedi 30 août 2025, Andriy Parubiy, ancien président (2016–2019) du Parlement ukrainien et figure emblématique du mouvement pro-européen ukrainien, a été abattu à Lviv. Le président Zelensky a qualifié le meurtre de « minutieusement planifié » et a promis de tout mettre en œuvre pour retrouver les responsables.

Le meurtre de Andriy Parubiy, soigneusement planifié

Guerre en Ukraine : Zelensky lance le recrutement des plus de 60 ans dans l’armée

Un meurtre « minutieusement planifié »; c’est le terme employé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour qualifier l’assassinat d’Andriy Parubiy survenu à Lviv ce 30 août 2025.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un individu déguisé en livreur est arrivé à vélo (trottinette électrique) sur les lieux. Il a tiré plusieurs balles, entre sept et huit selon les témoignages ,à bout portant, avant de disparaître. Les forces de l’ordre ont lancé l’opération Siren pour interpeller le suspect.

Lire aussi : Banque mondiale : Zelensky reçoit plus de financements que l’Afrique, dénonce la Russie

Andriy Parubiy, ancien président du parlement ukrainien

Militant historique du mouvement Euromaïdan, Andriy Parubiy avait occupé des responsabilités cruciales, notamment en tant que secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense en 2014, ainsi que président de la Rada de 2016 à 2019. Sa mort est ainsi perçue comme un coup porté à un symbole de la souveraineté ukrainienne.

De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à son engagement. L’ancien président Poroshenko a qualifié le meurtre de « coup tiré au cœur de l’Ukraine », tandis que la Première ministre Svyrydenko l’a décrit comme une « perte profonde » pour la nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici