« Le doigt sur la gâchette » : l’Iran menace, Trump annonce une « armada » américaine en route vers le Golfe

0
« Le doigt sur la gâchette » : l’Iran menace, Trump annonce une « armada » américaine en route vers le Golfe

Les tensions entre l’Iran et les États-Unis se sont ravivées ce jeudi. Tandis que Téhéran assure avoir « le doigt sur la gâchette », Donald Trump annonce l’envoi d’une « armada » navale américaine vers le Golfe, sur fond de nouvelles menaces militaires.

Le face-à-face entre l’Iran et les États-Unis se durcit à nouveau. Jeudi, les Gardiens de la Révolution islamique ont averti Washington qu’ils avaient « le doigt sur la gâchette » , au moment même où le président américain Donald Trump évoquait l’envoi d’une armada américaine dans le Golfe persique. Une démonstration de force assumée qui laisse tout de même la porte ouverte aux discussions.

Armada américaine et menaces croisées entre Téhéran et Washington

«Je l’ai sauvé d’une mort affreuse » : Trump s’autoproclame ange gardien du guide iranien

Ce jeudi 22 janvier, le chef des Gardiens de la Révolution islamique a affirmé que « le corps des Gardiens de la Révolution islamique et notre cher Iran ont le doigt sur la gâchette ». Mohammad Pakpour a assuré que ses forces étaient « plus prêtes que jamais » à exécuter les ordres du guide suprême Ali Khamenei, un dirigeant qu’il a dit « plus cher que leur propre vie ».

Selon l’AFP, le général iranien a également mis en garde Israël et les États-Unis, leur recommandant « d’éviter toute erreur de calcul », en tirant les leçons de la « guerre imposée de douze jours », en référence à la confrontation militaire de juin 2025 entre l’Iran et Israël. Ce conflit avait culminé avec des frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens, une opération qualifiée de succès par Donald Trump, qui affirme vouloir empêcher Téhéran d’accéder à l’arme nucléaire.

Lire aussi : « Prêt à la guerre » mais aussi à des négociations : le message de l’Iran aux États-Unis

Ces déclarations interviennent alors que Donald Trump a annoncé l’envoi d’une « armada » navale américaine vers le Golfe persique. « Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où », a déclaré le président américain jeudi à des journalistes. Tout en affirmant préférer une désescalade, il a assuré que Washington surveillait la situation « de très près », maintenant une pression militaire visible sur l’Iran.

Parallèlement, la porte du dialogue reste entrouverte. Plus tôt au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a affirmé que « l’Iran veut effectivement parler, et nous parlerons ». De son côté, un autre haut responsable militaire iranien a averti que « tous les intérêts, bases et centres d’influence américains » seraient considérés comme des cibles légitimes en cas d’attaque, illustrant la fragilité de l’équilibre entre menace militaire et reprise éventuelle des négociations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici