Depuis le dimanche 22 juin, le dirigeant du Mali le général Assimi Goïta, effectue une visite en Russie. a rencontré son homologue russe. Les deux hommes se sont réjouis aujourd’hui des échanges qu’ils ont eu.
« Les liens de coopération » entre les deux pays, voici le sujet phare du déplacement d’Assimi Goïta à Moscou. Ce séjour qui va durer jusqu’au jeudi 26 juin, n’est qu’une confirmation de plus des liens étroits que ces deux pays développent depuis l’arrivée des militaires au pouvoir à Bamako.
Rencontre entre Goïta et Poutine
Lire aussi : Mali: Assimi Goïta annonce la création d’une industrie militaire pour 2025
« Je suis convaincu que cette visite sera l’occasion de renforcer nos relations », a déclaré le général malien Assimi Goïta à l’issue de son entretien ce lundi avec Vladimir Poutine. Le dirigeant malien a indiqué des secteurs stratégiques au coeur des discussions, notamment « la défense, les transports, l’économie ».

Le dirigeant russe, de son côté, a salué « les bonnes perspectives » de coopération entre son pays et le Mali. Il a évoqué d’autres domaines de discussions comme les « ressources naturelles, l’énergie et la logistique ».
Le président russe s’est aussi réjoui de la visite de son homologue malien, la qualifiant de « grand plaisir ». L’entretien entre les deux hommes a connu la participation d’autres responsables russes comme le ministre russe de l’Énergie, le vice-ministre de la Défense et les chefs de la diplomatie des deux pays.
Lire aussi : Président français, CEDEAO, MINUSMA : le président Assimi Goïta révèle les pressions subies par le Mali
Sur un autre plan, le déplacement du dirigeant malien intervient dans le contexte de la réorganisation de la présence militaire russe en Afrique. Il y a quelques jours, le groupe paramilitaire Wagner avait annoncé son retrait du Mali. Il est désormais remplacé par Africa Corps, une entité contrôlée directement par le ministère russe de la Défense.






