Senegal : Ousmane Sonko s’en prend à Diomaye Faye

0
Senegal : Ousmane Sonko s'en prend à Diomaye Faye

Le torchon brûle-t-il entre Ousmane Sonko et Diomaye Faye ? Ce jeudi lors d’un discours devant les cadres et militants du PASTEF, le Premier ministre Ousmane Sonko a adressé un message ferme à Bassirou Diomaye Faye, dénonçant des divergences profondes dans la gestion du pouvoir.

Avant et après leur arrivée au pouvoir, le duo Sonko-Diomaye a montré une complicité à toute épreuve. Mais les péripéties de la gouvernance peuvent créer des brèches dans cette relation au sommet de l’État sénégalais.

Divorce entre Diomaye et Sonko ?

Législatives au Sénégal: Ousmane Sonko appelle à venger ses militants 

C’était lors de l’installation du Conseil national du PASTEF, parti dirigé par Ousmane SOnko, que le Premier ministre a tenu un discours au ton vindicatif. Dans ses propos, il a laissé apparaitre de profondes divergences entre lui et le chef de l’État Diomaye Faye.

« Certains disent que je dois démissionner. Je ne démissionnerai jamais, pour ceux qui s’y attendent. Mais si le président Bassirou Diomaye Faye pense que je ne peux plus être son Premier ministre, il peut me démettre. Je retournerai à l’Assemblée nationale », a laissé entendre le Premier ministre.

Lire aussi : Ousmane Sonko à Abidjan : coopération bilatérale, oui mais aussi, sécurité dans la sous-région

Sonko reproche au président une « absence d’autorité ». Pour lui, le chef de l’État ne le défend pas assez face aux attaques personnelles qu’il dit subir. « Je suis victime d’attaques incessantes. Ceux qui m’attaquent ne sont jamais inquiétés. Mais s’il s’agit du président, des instructions sont données. Et ensuite, on dit que c’est moi qui suis derrière tout ça. ». Pour lui, les attaques peuvent cesser si le président décide « de s’y opposer fermement ».

Le Premier ministre dénonce aussi un manque de marge de manoeuvre et demande qu’on le « laisse gouverner ».  « J’interpelle le président Bassirou Diomaye Faye pour qu’il prenne ses responsabilités, sinon qu’il me laisse faire », a-t-il lancé. Alors que la présidence ne s’est pas prononcé sur ces critiques, la presse sénégalaise voit deja un divorce entre les deux hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici