Ousmane Sonko à Abidjan : coopération bilatérale, oui mais aussi, sécurité dans la sous-région

0
Paix régionale : coopération bilatérale, oui mais aussi, sécurité dans la sous-région

En visite officielle en Côte d’Ivoire ce vendredi 30 mai, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé à « travailler inlassablement » pour une paix régionale durable. Reçu par le président Alassane Ouattara, il a mis en avant la nécessité de réponses concertées face à l’insécurité dans le Sahel et les pays côtiers.

Ce vendredi, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire. Ce déplacement, au cours duquel il a été reçu respectivement par le Premier ministre et le président ivoirien, visait à renforcer les relations bilatérales entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Mais le sujet de la paix régionale s’est invité dans les échanges.

Un appel ferme à l’unité pour la paix régionale

PNBSF : un programme en suspens, les familles sénégalaises laissées pour compte ?

Dans un contexte marqué par la montée des violences terroristes dans le Sahel, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a effectué une visite pleine de sens à Abidjan. À cette occasion, il a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara, avec qui il a échangé sur les grands enjeux sécuritaires et économiques de la sous-région.

Leur entretien a beaucoup porté sur la nécessité impérieuse de bâtir une paix régionale solide, capable de résister aux menaces terroristes qui touchent déjà le Mali, le Burkina Faso et le Niger, et qui guettent désormais les pays côtiers comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Sonko a souligné l’urgence d’une collaboration renforcée entre les États ouest-africains pour faire face aux défis sécuritaires communs.

« Nous avons largement échangé sur les voies et moyens de sortie de cette situation », a-t-il indiqué lors de son point de presse. Le Premier ministre ivoirien a aussi insisté sur une coopération sud-sud plus ambitieuse, avec en ligne de mire le développement d’infrastructures comme le corridor Abidjan-Dakar-Praya, symbole d’une intégration régionale tournée vers la résilience et la croissance.

Cap sur la coopération et la stabilité

Ousmane Sonko et le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé

Lire aussi: Sénégal : des moutons offerts par l’ambassade d’Israël créent la polémique

Avant de rencontrer le président ivoirien, Ousmane Sonko a eu un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé. Lors de cette rencontre, les deux Premiers ministres ont affiché leur volonté commune de renforcer les relations entre leurs pays. Les échanges ont mis en lumière le potentiel économique inexploité entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

En 2023, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint près de 250 milliards de francs CFA, un chiffre jugé en dessous des capacités réelles par les deux dirigeants. Sonko a plaidé pour une fluidification des relations économiques et commerciales afin d’atteindre un niveau d’intégration conforme aux ambitions partagées. Sur le plan sécuritaire, Ousmane Sonko a rappelé que les violences jihadistes, bien qu’actuellement concentrées dans le Sahel, constituent une menace directe pour toute la sous-région.

D’où son insistance sur la paix régionale, un enjeu qu’il qualifie de prioritaire. À cet égard, Sonko souhaite que Dakar serve de pont entre les États de l’Alliance des États du Sahel et ceux de la CEDEAO, rompant avec les logiques de division. Sonko a mis en avant le rôle que le Sénégal entend jouer comme médiateur entre les blocs opposés de la sous-région. Sa récente visite à Ouagadougou et ses échanges avec le régime burkinabè s’inscrivent dans cette logique de diplomatie active pour la paix régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici