Des moutons offerts, cette semaine, par l’ambassade israélienne dans le cadre de la célébration de la Tabaski, ont créé la polémique au Sénégal. Des associations soutenant la cause palestinienne ont appelé les familles à refuser ces dons.
Depuis 2006, l’ambassade d’Israël au Sénégal offre des moutons aux familles dans le besoin, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd El-Kebir encore appelé Tabaski. Cette action de charité n’a jamais créé de véritable souci jusqu’à cette année, à quelques jours de la fête prévue pour début juin.
Préparatifs de la Tabaski : s’inscrire pour acheter un mouton, en Algérie
Un don de moutons décrié
Pour la Coalition Senegal-Palestine, le don de cette année n’est pas un simple acte caritatif de la part d’Israël. Elle y voit une opération d’image visant à adoucir les critiques face aux actions de l’État d’Israël à Gaza et en Cisjordanie.
Lire aussi: Sécheresse au Maroc : le roi appelle la population à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd

Prendre ces moutons, « c’est indirectement cautionner le génocide », a indiqué Saliou Bocoum, membre de la coalition, sur France 24. Aussi, l’association a appelé les familles bénéficiaires a refusé ces dons. Cet appel n’a pas été totalement entendu, dans la mesure où 77 animaux ont été offerts à des familles à Dakar, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 28 mai.
Pour l’ambassadeur d’Israel au Senegal, Yuwal Waks, leurs actions ont uniquement pour but d’apporter de l’aide aux personnes dans le besoin au Sénégal, et ne devraient pas être reliées au conflit dans le Proche-Orient. Il a assuré que cette « belle initiative » allait se poursuivre.