« Ce n’est pas pour vous envoyer au front » : l’«immersion patriotique obligatoire » expliquée aux élèves burkinabè

1
« Ce n’est pas pour vous envoyer au front » : le ministre burkinabè de l' Enseignement explique l'immersion patriotique

Le gouvernement burkinabè a institué une « immersion patriotique obligatoire » pour les élèves admis aux différents examens scolaires. Face aux inquiétudes soulevées par cette décision, le ministre de l’Enseignement secondaire a apporté des éclaircissements face aux élèves ce mardi 27 mai.

Adopté en Conseil des ministres le 2 mai 2025, l’« immersion patriotique »  est une mesure « obligatoire » destinée aux élèves admis aux différents examens scolaires, à savoir le CAP, le BEP, le BEPC et le BAC. Sa phase pilote ne concernera que tous les élèves admis à l’examen du baccalauréat cette année.

L’immersion patriotique obligatoire

France: une collégienne originaire du Burkina Faso expulsée

Le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Dr Aboubakar Savadogo, était face aux élèves ce mardi 27 mai 2025, à l »Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). L’objectif ; expliquer aux élèves cette mesure mal comprise. Cette immersion patriotique n’est « ni une punition, ni une formation militaire », a rassuré le ministre. Elle ne signifie pas non plus « être directement » un « VDP ».

Les nouveaux bacheliers, concernés par la phase pilote, recevront dans des établissements scolaires, une formation théorique et physique. L’immersion patriotique est un programme pour leur inculquer des valeurs, les accompagner à être des citoyens responsables, pour qu’ils évitent certains comportements lorsqu’ils seront dans les universités.

Dr Aboubakar Savadogo, ministre en charge de l’Enseignement secondaire, au milieu en bleu

Lire aussi : Coopération : l’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés du Burkina Faso

« Ils seront admis dans des centres pendant un mois où ils recevront des cours sur six modules qui vont porter sur la nation, le vivre-ensemble, les relations internationales, sur la sociologie du Burkina Faso, etc », a détaillé le ministre. Ce qui leur permettra  de comprendre « les choix idéologiques » du pays sous l’impulsion du capitaine Ibrahim Traoré et « s’en inspirer, les défendre » et ne pas se laisser abuser par les fausses informations.

Pour les activités physiques, il y aura en amont une visite médicale afin d’en exempter ceux qui ne sont pas aptes. « À la fin de l’immersion patriotique obligatoire il sera délivré un certificat et ce certificat va être exigé dans les pièces pour l’inscription dans les universités » , a fait savoir Dr Aboubakar Savadogo. Toute personne qui refusera de participer au programme sera soumis à des poursuites judiciaires, a prévenu le ministre.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici