Le président américain Donald Trump a annoncé ce lundi qu’il réduit le délai qu’il avait accordé à Vladimir Poutine pour arrêter la guerre en Ukraine. Il ne lui laisse plus que 10 à 12 jours avant d’imposer des sanctions économiques d’envergure.
Le 14 juillet dernier, Donald Trump avait fixé à son homologue russe, Vladimir Poutine, un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Cet ultimatum était assorti de menaces de sanctions. Mais face à l’évolution du conflit, Trump a haussé le ton.
Donald Trump durcit le ton
« Ce qu’il dit importe peu »: Donald Trump se moque des propos d’Emmanuel Macron
En déplacement à Turnberry en Écosse où il rencontre le Premier ministre britannique, Keir Starmer; Donald Trump a exprimé sa « très grande déception » face au manque de progrès en Ukraine. Le président américain a donc décidé d’abréger le délai de 50 jours qu’il avait initialement accordé à Vladimir Poutine.
« Je vais réduire les 50 jours que je lui ai donnés pour une durée inférieure. Je fixe une nouvelle date limite d’environ 10 ou 12 jours à partir d’aujourd’hui. Il n’y a aucune raison d’attendre » a déclaré le président américain. Trump a également menacé de recourir à des sanctions secondaires, visant non seulement la Russie mais aussi les pays qui continuent d’acheter ses produits, notamment les hydrocarbures.
Lire aussi : Pression de l’Occident sur Poutine : le président russe va-t-il accepter de rencontrer Zelensky ?
L’objectif est de tarir les revenus du Kremlin pour le forcer à un retrait. Kiev n’a pas tardé à réargir, saluant l’initiative avec enthousiasme. « Merci au président de faire preuve de fermeté et d’adresser un message clair de paix par la force », a déclaré sur X le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
La Russie, de son côté, n’a pas régi aux différentes annonces du président Donald Trump. Parallèlement aux pourparlers entre les deux belligérants qui ont repris à Istanbul ; l’armée russe continue son avancée sur le terrain notamment dans la République de Donetsk.






