Après l’annonce d’Emmanuel Macron sur la reconnaissance d’un État palestinien en septembre prochain, Donald Trump a vivement réagi. Pour le président américain, cette déclaration n’aurait « pas beaucoup de poids » et n’aurait aucun effet sur le terrain.
L’annonce de la reconnaissance d’un État palestinien par la France a provoqué une onde de choc sur la scène internationale. Alors qu’Emmanuel Macron a déclaré que Paris procédera officiellement à cette reconnaissance lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, Donald Trump s’est empressé de minimiser l’importance de cette annonce.
Reconnaissance d’un État palestinien; Trump s’en moque
Ce vendredi, Donald Trump a publiquement désavoué Emmanuel Macron au sujet de la reconnaissance d’un État palestinien. « Ce qu’il dit importe peu. C’est quelqu’un de très bien, je l’apprécie, mais cette déclaration n’a pas beaucoup de poids », a-t-il lancé devant les journalistes à la Maison-Blanche, juste avant de s’envoler pour l’Écosse.
Jeudi soir, Macron avait affirmé sur le réseau X que la France reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre, en invoquant un « devoir moral et politique » face à l’impasse du conflit et à la situation humanitaire à Gaza. Mais cette reconnaissance d’un État palestinien a aussitôt été qualifiée d’« imprudente » par les États-Unis et « d’insulte » par Israël.
Lire aussi : Etats-Unis : quand Donald Trump et Coca-Cola font bon ménage
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a dénoncé une initiative « qui fait reculer la paix » et qui « ne sert que la propagande du Hamas », rappelant les violences du 7 octobre 2023. Le gouvernement israélien, de son côté, a condamné une « récompense offerte au terrorisme », réaffirmant son refus catégorique de toute reconnaissance unilatérale de la Palestine.
Donald Trump a également évoqué l’impasse des négociations de cessez-le-feu à Gaza, estimant que le Hamas refusait tout accord « car il perdrait son bouclier » une fois les otages libérés. Selon lui, le Hamas ne souhaite pas d’accord, car « il sait ce qu’il se passera une fois les otages récupérés ». Pour le président américain, tant que le Hamas utilise les civils comme boucliers, la reconnaissance d’un État palestinien restera une décision « qui ne changera rien ».






