Le président français Emmanuel Macron a reçu ce lundi matin le soutien du ministère palestinien des Affaires étrangères. Ce dernier a condamné « l’attaque injustifiée » du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et de son fils contre le président français à propos d’une reconnaissance de la Palestine.
Dans un entretien diffusé mercredi dernier, Emmanuel Macron a annoncé que la France pourrait reconnaitre l’État palestinien en juin. Il a souligné « le droit légitime des Palestiniens à un État et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins ». Cette déclaration lui a valu une vague de protestations en France et en Israël.
La Palestine à la rescousse d’Emmanuel Macron
Burkina Faso: Pour Ibrahim Traoré, Emmanuel Macron «a insulté tous les Africains»
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a, dans un communiqué, « condamné fermement l’attaque injustifiée et les remarques offensantes tenues par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son fils à l’encontre du président français Emmanuel Macron ».
Les propos du chef du gouvernement israélien sont « une admission claire de l’hostilité constante de Netanyahu à la paix fondée sur la solution à deux États, ainsi qu’un rejet flagrant de la légitimité internationale, et une préférence persistante pour la violence et les solutions militaires aux dépens de la voie politique », a ajouté le communiqué.

Lire aussi : Diplomatie : l’Iran conseille à Emmanuel Macron de s’occuper de ses problèmes
En effet, le Premier ministre israélien a écrit sur X ce dimanche 13 avril, qu’Emmanuel Macron « fait une grave erreur en continuant de promouvoir l’idée d’un Etat palestinien au cœur de notre terre – un Etat dont la seule aspiration est la destruction d’Israël ».
« Nous n’accepterons pas de leçons de morale sur la création d’un État palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël, de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d’autres territoires, dont l’indépendance ne menacerait en rien la France », a-t-il ajouté.
La veille, Yaïr Netanyahou un des fils du chef du gouvernement israélien, s’en était aussi pris violemment à Emmanuel Macrom. « Va te faire voir ! », a-t-il écrit sur X à l’encontre du président français. Il a ensuite appelé à l’indépendance de certains territoires sous domination française comme la Nouvelle-Calédonie, la Corse ou la Guinée française. Sans condamner la prise de position de son fils, Netanyahou a toutefois désapprouvé « le ton » de sa réponse, qu’il a jugé « inacceptable ».