Les relations France-Senegal sont-elle entrain d’être réécrites ? Ce mercredi 27 août, le président Emmanuel Macron accueillera son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye au palais de l’Élysée, une deuxième rencontre en l’espace d’un an. Deux mois après la fermeture des dernières bases militaires françaises au Sénégal.
Selon une note de la présidence sénégalaise, le Chef de l’État a quitté le Japon ce mardi 26 août 2025 pour se rendre en France. Il sera à Paris ce mercredi 27 août en tant qu’invité spécial de la rencontre annuelle des entrepreneurs français, organisée par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Les deux chefs d’État s’était déjà rencontré en juin 2024, à Paris.
Vers une nouvelle page des relations France-Sénégal !
Sénégal : le président Diomaye Faye réclame les biens de l’État aux anciens ministres
Le ton est donné d’entrée par l’entourage du président Faye, cité par RFI : « aucune question ne sera taboue ». Cette déclaration illustre la nouvelle posture du Sénégal, décidé à traiter d’égal à égal avec son partenaire historique. L’un des dossiers les plus symboliques sur la table sera celui du massacre de Thiaroye, en 1944.
Dakar exige l’accès complet aux archives militaires et judiciaires françaises ainsi qu’une reconnaissance officielle du nombre réel de victimes. Une étape jugée essentielle pour apaiser la mémoire collective et avancer vers une relation France-Senegal, apaisée. Le volet économique, lui, s’annonce tout aussi dense. L’épineuse question de la dette liée au train express régional Dakar–Diamniadio sera discutée, croit savoir RFI.
Lire aussi : «Morts pour la France»: six ‘tirailleurs sénégalais’ du massacre de Thiaroye obtiennent une reconnaissance
L’entreprise française Eiffage réclame près de 150 millions d’euros dans ce litige. Outre les questions bilatérales, les chefs d’État devraient aussi échanger sur les crises régionales en Afrique de l’Ouest, dans un contexte de bouleversement géopolitique, selon une note de la présidence française. Le Sénégal, acteur majeur dans la stabilité de la région, entend jouer un rôle plus affirmé dans les discussions internationales, avec un soutien renouvelé de la France dans les enceintes multilatérales.
Enfin, la journée du président Faye à Paris inclura une participation au forum des entrepreneurs français, organisé par le Medef. Ce moment symbolique visera à rassurer les investisseurs et à réaffirmer l’engagement du Sénégal dans un climat des affaires plus équitable. Une autre manière de redéfinir les relations France-Sénégal dans un esprit de coopération équilibrée.






