Louis Sarkozy, fils cadet de l’ancien président français, a une idée pour réduire l’immigration en France. Dans sa chronique sur la radio RMC, le candidat à la mairie de Menton (Alpes-Martitimes) a défendu ce lundi 24 novembre, l’idée d’une « loterie » où 10 % des « nouveaux immigrés légaux » seraient obligés de passer par le service militaire.
La question du service militaire en France n’est pas nouvelle. Lors de son discours prévu en Isère jeudi prochain, Emmanuel Macron devrait dévoiler les contours d’un nouveau service national universel, qui serait volontaire, rémunéré, et durerait environ dix mois. Ce projet séduit une partie de l’opinion publique, qui y voit une opportunité de renforcer la cohésion nationale et de préparer la jeunesse aux défis de demain.
La loterie version Louis Sarkozy
Titre de séjour : la France veut changer le statut des étrangers malades
C’est dans ce contexte d’un probable retour d’un « service national universel », que Louis Sarkozy a fait sa proposition en critiquant cette idée. Pour lui, plutôt qu’un service militaire obligatoire pour tous, il faut une formule plus ciblée. Son idée est que « la caserne serve à fabriquer des Français ».
Avec cette « loterie » où 10 % des « nouveaux immigrés légaux » seraient obligés de passer par la case armée; « cela produirait un effet dissuasif clair : beaucoup hésiteraient à nous rejoindre par peur de devoir servir en uniforme ». Pour le fils de Sarkozy, cette sélection « garantirait (à la France) un vecteur d’assimilation solide. »
Lire aussi : Propriété des Îles Éparses : Madagascar accuse, la France persiste et signe
Au-delà de cette idée d’assimilation, Louis Sarkozy voit également le service militaire comme un moyen de lutter contre la délinquance. Il propose d’inclure dans les peines judiciaires une obligation de servir dans l’armée pour les jeunes qui commencent à entrer dans la criminalité. Cette approche, selon lui, pourrait offrir aux jeunes en difficulté une seconde chance, tout en servant les intérêts de la société.
Cependant, la proposition de Louis Sarkozy a fait naître des critiques, notamment au sein des associations de défense des droits des immigrés. L’idée d’une « loterie » pour désigner les nouveaux immigrés légaux destinés à rejoindre l’armée soulève des questions sur l’égalité et la justice sociale.






