Le président sénégalais Diomaye Faye s’est prononcé ce lundi sur sa relation avec son Premier ministre Ousmane Sonko. Contrairement aux invectives de ce dernier la semaine passée, le chef de l’État a adopté un ton conciliant.
La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko lors de l’installation du Conseil national du Pastef jeudi dernier, a alimenté la polémique au Sénégal. Des rumeurs, amplifiées par une partie de la presse locale, ont circulé sur une possible tension entre les deux figures de l’exécutif.
Le président sénégalais conciliant
Ce lundi 14 juillet, le président sénégalais recevait le Rapport général du Dialogue national sur le système politique sénégalais qui s’est tenu du 28 mai au 4 juin derniers. A cette occasion il s’est prononcé sur différents sujet, mettant à l’occasion un stop à la polémique concernant ses relations avec son Premier ministre Ousmane Sonko.
Le chef d’État a opté pour un ton d’apaisement face à la tension perceptible au sein de la mouvance présidentielle. « Nous avons hérité d’un pays dans une situation économique très difficile (…) Nous avons besoin de réconcilier le pays. La paix doit régner. », a-t-il insisté.
Lire aussi : Ousmane Sonko à Abidjan : coopération bilatérale, oui mais aussi, sécurité dans la sous-région
Concernant son Premier ministre, le président sénégalais a été clair ;« je n’ai aucun problème avec Ousmane Sonko, c’est mon ami ». Pour lui, « le seul combat qui vaille, c’est celui contre les difficultés que vivent nos concitoyens ». Aussi a-t-il appelé leur parti politique commun Pastef, à « travailler dans le sens de l’intérêt général. ».
« J’ai passé 11 mois en prison pour dénoncer les failles du système judiciaire. Si je viens au pouvoir et que je reproduis les mêmes erreurs, les Sénégalais vont nous tourner le dos. » a-t-il ajouté, faisant sûrement référence aux critiques d’Ousmane Sonko qui évoquait un manque d’autorité du président sénégalais. Cette sortie devrait sûrement calmer la tension apparemment naissante dans ce duo à la tête du Sénégal.






