Soudan : l’ONU lance une enquête urgente sur les atrocités à El-Fasher

0
Soudan : l’ONU lance une enquête urgente sur les atrocités à El-Fasher

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a ordonné ce 14 novembre 2025 une « mission d’enquête » pour identifier les responsables des exactions à El-Fasher, où des violations massives des droits de l’homme sont rapportées depuis la prise de la ville par les Forces de soutien rapide (FSR).

La ville d’El-Fasher, dans le Darfour-Nord soudanais, est désormais au cœur d’une enquête internationale. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté une résolution spéciale, demandant qu’une mission indépendante établisse les faits sur place. Depuis l’entrée des FSR à El-Fasher, des témoignages décrivent des exécutions de civils, des violences sexuelles, des enlèvements et d’autres atrocités; des actes qui pourraient constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.

Enquête ONU sur El-Fasher : vers la reddition de comptes

Soudan : après les massacres d’El Fasher, le Kordofan du Nord menacé d’une nouvelle escalade

La situation à El-Fasher est alarmante. Des survivants rapportent l’amoncellement de corps dans les rues, des violences à caractère ethnique, notamment contre les communautés Fur, Zaghawa et Masalit. Le haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, affirme que les FSR ont transformé des bâtiments comme l’université en scène de massacre. L’ONU a ordonné une enquête pour identifier les responsables de ces atrocités et les traduire en justice.

L’institution a indiqué que les atrocités supposées pourraient constituer des crimes internationaux. Des exécutions sommaires, des viols collectifs, des pillages et des enlèvements seraient orchestrés par les paramilitaires. Par ailleurs, l’usage d’armes explosives dans des zones peuplées d’El-Fasher a été dénoncé par des enquêteurs mandatés par l’ONU. Pour Volker Türk, ces carnages étaient prévisibles. Cette année, le haut-commissaire aux droits de l’homme, a fait une vingtaine de déclarations pour alerter sur le risque d’un carnage à El-Fasher.

Volker Türk, haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU

Lire aussi : Soudan : le chef des rebelles menace d’abattre tout avion ou drone étranger

Pour encadrer cette tragédie, la Commission africaine des droits de l’homme a souligné le manque d’aide humanitaire et le risque de punition collective, affirmant que des milliers de civils restent piégés dans la ville sans accès à la nourriture ni aux soins. Face à ces accusations, le général Hemetti, chef des FSR, a annoncé l’ouverture d’une enquête interne selon Africanews, une promesse jugée insuffisante par les défenseurs des droits.

L’ONU réclame désormais non seulement une investigation indépendante mais aussi des mesures concrètes notamment un embargo sur les armes, un accès humanitaire sans entrave et la poursuite des auteurs devant une justice internationale. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa « vive préoccupation » et appelé à un cessez-le-feu immédiat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici