Soudan : le chef des rebelles menace d’abattre tout avion ou drone étranger

0
Aéroport de Khartoum : le chef des rebelles menace d’abattre tout avion ou drone étranger

L’aéroport de Khartoum est de nouveau sous la menace des rebelles des FSR. Dans une escalade alarmante, leur chef Mohamed Hamdan Dogalo, a menacé de prendre pour cibles tous les avions ou drones au départ d’aéroports voisins à destination du pays. Cette déclaration intervient dans un contexte de reprise des attaques contre l’infrastructure.

Depuis le début de la guerre civile en avril 2023, le Soudan est en proie à une lutte acharnée entre l’armée régulière et les FSR, une milice paramilitaire dirigée par Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemedti. Alors que les forces gouvernementales ont repris la capitale Khartoum au printemps 2025, les rebelles intensifient désormais leurs attaques, notamment à l’aide de drones, pour viser des infrastructures stratégiques.

Drone : nouveau front des attaques contre l’aéroport de Khartoum

Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, chef des FSR, a déclaré que « tout avion au départ de tout aéroport d’un pays voisin [à destination du Soudan], ainsi que tout drone au départ de tout aéroport, constitue pour nous une cible légitime ».

Lire aussi : Migrants expulsés contre faveurs : le deal naissant entre le Soudan du Sud et les États-Unis

Cette mise en garde se conjugue avec une attaque de drones sur l’aéroport de Khartoum, prévue pour ouvrir, ce mercredi, aux vols intérieurs après plus de deux ans de fermeture. Les attaques se sont succédées hier et aujourd’hui le 22 octobre. Selon une source militaire citée par les médias locaux, « des drones ont de nouveau ciblé l’aéroport de Khartoum à l’aube ».

Ces attaques ont provoqué des explosions repoussant l’ouverture de l’aéroport de Khartoum. La relance de l’aéroport devait constituer un symbole fort pour l’armée qui a récupéré l’infrastructure en mars 2025 après une longue occupation par les rebelles. Mais les attaques par drone montrent que malgré la reprise formelle de la ville, le conflit reste actif et les menaces planent toujours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici