Alors que la guerre avec le voisin russe se poursuit, un autre responsable militaire ukrainien fait sensation. Le bureau d’enquête ukrainien (DBR) a annoncé ce lundi, l’arrestation d’un commandant adjoint d’une unité, pour détournement de matériel.
Alors que l’éventualité de négociations entre la Russie et les États-Unis sur la fin du conflit en Ukraine se précise, à Kiev, les vieilles habitudes ont la peau dure. Il s’agit du énième épisode de détournement révélé depuis le début de la guerre en 2022.
Un responsable militaire arrêté
Vladimir Poutine félicite Donald Trump et exprime son ouverture au dialogue sur l’Ukraine
Le bureau d’enquête ukrainien (DBR) n’a pas précisé le nom du militaire incriminé ni l’unité qu’il dirigeait. Il est simplement dit que c’est un commandant adjoint d’une unité de l’armée ukrainienne. Ce responsable militaire a détourné des équipements de vision nocturne, d’une valeur de plus de 90.000 euros.
Dans son communiqué, la DBR a informé que l’homme était en charge de la logistique de son unité. Dans son rapport, ce responsable militaire a indiqué que 24 appareils de vision nocturnes ont été perdus au combat. Or, il aurait en réalité ordonné à ses subordonnés de les cacher « dans un tas d’ordures sur un entrepôt », a précisé le communiqué.
Lire aussi : Ukraine: un navire camerounais confisqué
« Des preuves matérielles de l’activité illégale ont été saisies » lors de perquisitions dans l’unité, les entrepôts et au domicile du suspect, a ajouté la DBR. Le responsable militaire est, quant à lui, placé en détention provisoire dans la région de Dnipropetrovsk. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer si d’autres militaires sont impliqués.
Depuis le début de la guerre en février 2022, les scandales de détournement de fonds et de matériels au ministère ukrainien de la Défense, sont légion. La corruption est d’ailleurs l’une des plaies qui gangrène l’Ukraine.