Russie : un ministre retrouvé mort après son limogeage suscite la polémique

1
Russie : Roman Starovoït retrouvé mort après son limogeage suscite la polémique

L’ex-ministre russe des Transports, Roman Starovoït, a été retrouvé mort à Moscou après son limogeage inattendu ce lundi matin. Les autorités évoquent un possible suicide tandis que la presse pointe une affaire de corruption.

Âgé de 53 ans, Roman Starovoït avait été nommé à la tête du ministère des Transports en mai 2024, après avoir dirigé la région de Koursk en tant que gouverneur. Son limogeage a été annoncée dans la matinée, via une publication officielle sur le site du Kremlin.

Décès de Roman Starovoït

« 3 pas en avant (…) en deux jours » : la Russie et les États-Unis commencent par s’entendre , selon Kirill Dmitriev

Le corps de l’ancien ministre des Transports « a été retrouvé dans sa voiture, présentant une blessure par balle » selon le comité d’enquête, quelques heures seulement après la publication de son décret de révocation sur le site du Kremlin. Aucun motif officiel n’a été communiqué par les autorités, qui se contentent d’évoquer une « décision du président ».

Selon le Comité d’enquête, les premiers éléments laissent penser à un suicide, bien qu’une enquête criminelle ait été ouverte pour confirmer les circonstances. Des médias russes avancent cependant que la chute de Roman Starovoït pourrait être liée à une enquête pour détournement de fonds publics.

Lire aussi : C’est un « grand plaisir » : Vladimir Poutine se réjouit de la visite d’Assimi Goïta

Ces sommes, destinées à renforcer les fortifications dans la région frontalière de Koursk qu’il dirigeait auparavant, auraient été mal utilisées, contribuant à la vulnérabilité de la zone face à une incursion ukrainienne en 2024. Plusieurs arrestations de personnalités importantes avaient d’ailleurs eu lieu, dont celle de son successeur Alexi Smirnov, pour détournement de fonds présumé dans la construction de fortifications frontalières.

Bien que Roman Starovoït n’ait pas été directement visé par les enquêtes policières, cet échec aurait accéléré sa disgrâce selon les médias. Le Kremlin lui a déja trouvé un successeur  intérimaire au ministère des Transports en la personne de Andrey Nikitine, ex-gouverneur de Novgorod et adjoint de Starovoït.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici