Forum des Repats 2025 : la passerelle entre l’Afrique et sa diaspora

0
Forum des Repats 2025-la passerelle entre l'Afrique et sa diaspora

Favoriser le retour et l’investissement en Afrique, tel est est l’ambition du Forum des Repats, qui s’est tenu en début de mois à Paris. L’évènement est organisé par le Club Efficience et a réuni entrepreneurs, acteurs économiques et diplomatiques.

Les repats, ces Africains ayant des diplômes à l’étranger et des années d’expérience internationale, sont une valeur sûre pour le continent. C’est pour capitaliser sur cette valeur en répondant aux préoccupations que peut soulever un tel retour, que le club efficience a conçu ce forum tenu à Paris le 8 février dernier.

Forum des Repats 2025, rendez-vous de la diaspora africaine

Revenir et investir en Afrique pose plusieurs défis aux repats, notamment comment gérer les complexités administratives, identifier les opportunités d’investissement sécurisées, établir des contacts fructueux dès le retour en Afrique. En réunissant des leaders d’opinion, des entrepreneurs africains à l’image de Salif TRAORÉ (A’Salfo) et des représentants de chambres de commerce des 13 pays africains invités, le Club Efficience a offert les clés pour un retour réussi.

« Nos organisations ne doivent pas constituer une menace pour nous », le coup de gueule d’Abdoulaye Diop au forum de Lomé

Le forum des repats 2025 a tenu toutes ses promesses. Les panels, masterclass, témoignages; ont permis aux participants d’identifier les opportunités et stratégies à adopter pour un retour réussi. Les discussions ont tourné autour de différents thèmes : Les opportunités d’investissement et les secteurs porteurs, Les dispositifs institutionnels facilitant la création d’entreprises, le rôle des influenceurs dans la promotion du continent, ainsi que des témoignages inspirants de ceux qui ont réussi leur retour en Afrique.

Lire aussi: Africa CEO Forum : Lionel Zinsou s’inquiète plus pour les populations que pour les économies africaines

En marge des interventions, une exposition exceptionnelle a mis en lumière quelques produits d’artisans, d’entrepreneurs et des marques innovantes africaines. A cette rencontre était aussi présent Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, qui a exposé les mesures mises en place pour accompagner les entrepreneurs ivoiriens.

Après ce forum des Repats, le Club Efficience entend continuer son oeuvre, c’est-à-dire attirer des investisseurs et accompagner les porteurs de projets pour encourager chaque membre de la diaspora à envisager un retour en Afrique.

Credit Photo : Ambassade de Côte d’Ivoire en France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici