Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a lancé une diatribe contre l’Ukraine. Au micro du média russe Sputnik, il a indiqué que ce pays est une menace pour la sécurité en Afrique.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’AES étaient à Moscou la semaine dernière, sur invitation de leur homologue Sergueï Lavrov. Cette rencontre a porté sur le renforcement de la coopération militaire et économique entre ces 4 pays. C’est à cette occasion que Abdoulaye Diop, s’est livré au média Sputnik.
L’Ukraine, un fauteur de troubles
« Je dois dire pour le Mali, qui a d’ailleurs rompu ses relations avec l’Ukraine, nous considérons l’Ukraine comme un État terroriste dans la mesure où l’Ukraine a ouvertement réclamé et revendiqué un soutien des groupes terroristes dans le Sahel et particulièrement au niveau du Mali », a indiqué Abdoulaye Diop.

Lire aussi: Aide américaine au développement : Bamako recadre Washington
En effet, du au
« Nous condamnons cet acte et nous estimons que d’une manière ou d’une autre, l’Ukraine doit pouvoir assumer ses responsabilités et être traitée par les peuples africains comme un fauteur de troubles au niveau de notre espace, un acteur irresponsable qui vient créer l’insécurité dans nos régions », a martelé le chef de la diplomatie malienne