Aide américaine au développement : Bamako recadre Washington

0
subventions américaines-Bamako recadre Washington

Bamako s’est insurgé contre le fait que le nom du Mali se retrouve sur une liste d’États dont les subventions américaines ont été annulées. Par un communiqué du ministère des Affaires étrangères en date du 24 février, le pays du Général Assimi Goïta, a apporté des éclaircissements sur cette affaire d’aide publique au développement.

La nouvelle administration américaine a entrepris de mettre fin aux subventions de l’agence américaine d’aide au développement dans le monde; USAID. Ces aides concernent des millions de dollars et touchaient plusieurs pays dans le monde dont le Mali.

Le Mali n’a pas souscrit aux subventions américaines

Le ministère malien des Affaires étrangères s’est dis « surpris » de cette publication du Département de l’efficacité gouvernementale des États-Unis (DOGE). La note incriminée, en date du 15 février , « porte sur une supposée subvention en faveur du Mali pour un montant de 14 millions de dollars américains », soit un peu plus de 8 milliards de francs CFA.

Le Niger annonce la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES 

Le Mali rappelle qu’il ne cessait de dénoncer le danger du détournement du fameux « aide publique au développement » au profit du financement de terrorisme et donc de déstabilisation des pays. Aussi, a-t-il refusé depuis deux ans de signer l’Accord quinquennal de subvention d’Objectif de développement avec les États-Unis à travers l’USAID; d’où son étonnement d’être sur la liste.

Lire aussi : « Nos organisations ne doivent pas constituer une menace pour nous », le coup de gueule d’Abdoulaye Diop au forum de Lomé

Aboulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères

Le communiqué précise que les autorités américaines ont été saisies de cette situation. En outre, le Mali a salué la volonté de l’administration Trump d’« assainir » et « humaniser » les subventions américaines; ainsi que sa prise de conscience de l’« utilisation subversive et non conforme aux besoins essentiels des bénéficiaires » de ce financement.

Le Mali a également appelé l’administration Trump « à engager des poursuites judiciaires contres les personnes qui ont détourné » ces subventions américaines « pour financer le terrorisme international, dont le Mali et les autres États de la Confédération AES sont victimes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici