Gabon : l’ancien candidat Ondo Ossa, veut empêcher la tenue de la présidentielle d’Avril

0
Gabon : l'ancien candidat Ondo Ossa, veut empêcher la tenue de la présidentielle d'Avril

Albert Ondo Ossa a promis que le scrutin présidentiel du 12 avril au Gabon n’aura pas lieu. Sur sa page Facebook ce dimanche 30 mars, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2023, a délivré un discours dans lequel il prédit un scénario catastrophique pour le Gabon.

Professeur agrégé d’économie à l’Université Omar-Bongo, Albert Ondo Ossa est une figure de la scène politique gabonaise qui s’est fait connaitre en 2023 en s’opposant au président Ali Bongo. C’est à la suite de ce scrutin que M. Ondo Ossa estime avoir remporter, qu’a eu lieu le coup d’État du Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Albert Ondo Ossa veut empêcher le scrutin présidentiel

Gabon: l’élection présidentielle fixée au 12 avril prochain

Absent de la liste des candidats à la présidentielle du 12 avril, Albert Ondo Ossa a estimé sur sa page Facebook que la tenue du scrutin est « impossible » et « techniquement irréalisable ». Se présentant comme « président de la République élu », il a jugé que le contexte politique et institutionnel actuel, s’oppose à la tenue d’un scrutin libre et transparent.

En effet, le Gabon traverse une transition instaurée depuis août 2023 par le Général Oligui Nguema à la suite de son coup d’État qui a mis fin au scrutin présidentiel dont le Prof. Albert Ondo Ossa estime être le vainqueur. Organiser de nouvelles élections dans ces conditions serait une mascarade, craint l’homme politique.

Général Oligui Nguema, actuel président de la transition du Gabon

Lire aussi : Référendum constitutionnel au Gabon: le « oui » l’emporte avec 91,8 % des voix

Aussi, s’est-il engagé à prendre « les dispositions qui sont les siennes pour que cette élection n’ait pas lieu ». « Le contraire (de l’annulation du scrutin) serait un scénario catastrophe », avertit-il. Deux scénarios sont envisageables : soit l’élection est annulée et il est reconnu comme président légitime, soit elle a lieu et le Général Nguema l’emporte; auquel cas il y aurait une répression politique massive.

Mais Albert Ondo Ossa assure que le Général ne sera jamais président en 2025, car une pression pourrait le contraindre à se retirer. Il se présente donc comme l’alternative légitime misant sur la contestation à laquelle il appelle. En attendant, le processus électoral suit son cours avec un Général Oligui Nguema candidat et bien décidé à devenir le nouveau président élu et investi du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici