Kankan, ville natale du président de la transition Mamadi Doumbouya, a accueilli samedi 1er février un rassemblement marqué par un soutien à la junte et des appels en faveur d’une candidature de Doumbouya à la présidentielle. Lors de cet événement, des milliers de partisans, dont de nombreux membres du gouvernement, ont exprimé leur soutien au maintien du général à la tête du pays.
Soutien à la candidature de Doumbouya
La marche pour l’unité et la paix a rassemblé des milliers de personnes à Kankan. Parmi les participants, on retrouve plusieurs ministres du gouvernement, tels que Fana Soumah ministre de la Communication, Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, Mory Condé de l’Urbanisme et Morissanda Kouyaté des Affaires étrangères. Ce rassemblement a permis de relayer un message clair : la candidature du général à la présidentielle est désormais perçue comme une évidence par une partie significative de la population et des autorités.
Lire aussi: Guinée: 53 partis politiques dissous par la junte de Doumbouya
« La candidature du président Mamadi Doumbouya est la seule alternative pour unir les Guinéens et poursuivre le développement du pays. Si tel est votre souhait, vous êtes les seuls à en décider, et il vous écoutera », a déclaré le général Amara Camara, secrétaire général et porte-parole de la présidence.
Pourtant la charte de transition instaurée par Mamadi Doumbouya, lui-même et les membres du gouvernement transitoire ne devraient pas se présenter à une élection.
Cette disposition a été mise en place dans le but de garantir la fin de la période transitoire sans qu’un acteur de cette transition ne cherche à s’éterniser au pouvoir. Cependant, les appels en faveur de la candidature de Doumbouya se multiplient, surtout dans des événements organisés par les autorités, soulignant une tension croissante entre les principes de la charte et les attentes populaires.
L’incertitude concernant le retour à l’ordre constitutionnel reste entière. Aucune date n’a encore été fixée pour le référendum constitutionnel et pour la tenue des élections.