Elon Musk « ingérable » ! : vers la fin de l’idylle entre le milliardaire et Donald Trump ?

0
Elon Musk « ingérable » ! : vers la fin de l'idylle entre le milliardaire et Donald Trump ?

Malgré la romance affichée publiquement, Elon Musk ne serait plus en odeur de sainteté avec son allié Donald Trump. Le président américain aurait évoqué avec des proches le départ du milliardaire sud-africain de son administration, selon des sources rapportées par le média américain Politico.

Arrivé à la tête du département américain de l’efficacité gouvernementale, DOGE, en fin janvier 2025, Elon Musk n’a jamais fait l’unanimité au sein de l’opinion publique. Son objectif était de couper dans les dépenses fédérales américaines, ce qu’il réussit bien jusqu’alors.

Elon Musk sur le départ !

Le site américain Politico a rapporté qu’Elon Musk pourrait quitter son poste au sein du DOGE dès les prochaines semaines. Le président américain l’aurait lui-même confié à des proches, évoquant l’expiration future du statut temporaire de « special government employee », du milliardaire sud-africain et américain.

Conquête de l’espace : la Chine accuse le milliardaire américain Elon Musk de menacer sa station spatiale

Les deux hommes se seraient d’ailleurs mis d’accord pour que le patron de Tesla se retire de l’administration Trump. Même si l’intéressé a crié au « Fake News », la rumeur fait beaucoup de bruit à Washington. D’autant plus que le statut temporaire assorti d’un mandat de 130 jours dont bénéficie Elon Musk dans le gouvernement Trump, devrait arriver à expiration début juin.

En effet, il s’agit d’un dispositif prévu dans le droit américain et qui permet à une personnalité non-fonctionnaire, souvent issue du secteur privé, d’occuper brièvement des fonctions publiques pour 130 jours. Ceci en étant exemptée de certaines règles notamment en matière de conflits d’intérêts. C’est ce qui permet à Elon Musk de conserver la direction de ses entreprises malgré ses fonctions publiques.

Lire aussi: Les terminaux Starlink interdits au Mali : des kits internet par satellite qui pourraient aider les terroristes

Donald Trump et Elon Musk

Et même si Donald Trump a salué la travail du milliardaire lundi dernier, des tensions seraient apparues en coulisses. Plusieurs membres du cabinet présidentiel jugeraient l’entrepreneur sud-africain « ingérable », fustigeant son imprévisibilité et ses sorties controversées sur X. En outre, la défaite à l’élection mardi, d’un juge conservateur soutenu par le milliardaire dans le Wisconsin, aurait jeté des doutes sur sa plus-value politique.

D’ailleurs, ce lundi, le président américain avait aussi indiqué que le milliardaire « dirige aussi une grande entreprise, et finira par y retourner ». Lesquelles entreprises devraient retrouver le sourire avec ce départ, car elles sont massivement boycottées dans le monde, dans le courant de la contestation « anti-trump ». L’action de Tesla à la bourse est même remontée avec cette rumeur. Toutefois, Elon Musk ne disparaitrait pas totalement de l’entourage de Trump. il pourrait conserver un rôle informel de conseiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici