Nouveaux droits de douane américains : des îles de manchots aussi taxés par Donald Trump

0
Droits de douane - des îles de manchot aussi taxés par Donald Trump

Des îles de manchots sur la liste des pays visés par la guerre commerciale de Trump. Ce mercredi 2 avril, le président américain a lancé une nouvelle salve de droits de douane qui s’appliquent à la plupart des pays du monde, même deux îles habités uniquement de manchots.

Depuis son retour au pouvoir, le président américain a fait des droits de douane son principal levier pour son programme Make America Great Again (MAGA). Il avait déjà annoncé une hausse des taxes applicables sur certains produits entrant aux États-Unis. Ce 2 avril, c’est de nouvelles taxes qu’il a encore rendu public.

Des îles de manchots dans le viseur de Trump

Elon Musk « ingérable » ! : vers la fin de l’idylle entre le milliardaire et Donald Trump ?

Dans la longue liste des pays publiés par la Maison Blanche ce mercredi, se retrouvent également les îles Heard et McDonald, deux archipels situés vers l’Antarctique. Les taxes varient : 20% pour les produits provenant de l’Europe, 46% pour ceux provenant du Vietnam, 24 % pour le Japon, 34% de plus que les 20% antérieurement annoncés pour la Chine ; les deux îles s’en sortent mieux avec 10%.

Le problème est qu’il s’agit d’îles de manchots où aucun être humain n’habite. Difficile dans ce cas d’imaginer des exportations de marchandises de ces deux lieux. Ces deux territoires sont dits « extérieurs » de l’Australie, ce qui peut justifier qu’on leur ai appliqué les 10% décidés pour l’Australie.

Lire aussi : Porc, blé, poulet : la Chine entre dans la guerre des tarifs douaniers de Trump

Mais cette mesure dénote d’un manque de sérieux de l’administration Trump, ont critiqué plusieurs voix en Amérique. Il faut préciser que ces deux îles de manchots constituent l’un des endroits les plus reculés de la planète, uniquement accessibles par un voyage de deux semaines en bateau depuis le sud-ouest de l’Australie.

Pourtant, les chiffres de la Banque Mondiale indiquent qu’en 2022, les USA ont importés pour 1,4 million de dollars de marchandises, notamment des « machines et appareils électriques » de ces deux îles. Des chiffres que le média Guardian trouve curieux, puisque précise le journal; personne n’a mis les pieds sur ces îles depuis presque 10 ans et aucune habitation n’y a été bâtie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici