Dans une vidéo diffusée ce vendredi 6 juin, le groupe Wagner a annoncé la fin de sa mission au Mali. L’information est confirmée par le média russe Sputnik, qui a repris le communiqué.
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Mali, ces derniers se sont attachés les services militaire de la Russie pour lutter contre la menace terroriste. Malgré les allégation des partenaires européens, le gouvernement malien n’a pas admis travailler avec des mercenaires russes, notamment le groupe Wagner.
Le groupe Wagner se retire du Mali
« Nous avons éliminé des milliers de terroristes et leurs commandants qui ont terrorisé la population civile pendant des années » a indiqué le narrateur dans la vidéo diffusée. Pour le groupe Wagner, « la mission (au Mali) est accomplie ».
« La tâche principale » de cette mission était de ramener « toutes les capitales régionales » « sous le contrôle des autorités légitimes ». Ce qui est fait, selon le narrateur qui ajoute que « le territoire sous contrôle gouvernemental a plus que doublé ». Cette annonce marque un tournant significatif dans la présence militaire russe au Mali.
Lire aussi : L’Ukraine est un « fauteur de troubles » en Afrique : Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne
Elle fait suite à la restructuration annoncée par le gouvernement russe après la mort du chef du groupe Wagner, evgueni Prigojine; notamment la reprise de ses activités en Afrique par Africa Corps, la mission militaire officielle du gouvernement. Pour rappel, le gouvernement malien n’a jamais officiellement admis travailler avec le groupe Wagner.