Secrétaire Général de l’ONU : nouveau soutien à une éventuelle candidature de Macky Sall

0
Macky sall, secrétaire général

Macky Sall, candidat au poste de Secrétaire général des Nations-unies ! Même si cette rumeur crée la controverse au Sénégal, certains pensent que ce serait une bonne chose pour le pays. C’est le cas du président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione.

Depuis quelques jours, la rumeur d’une candidature de l’ancien président au poste de Secrétaire général des Nations-Unies enfle. Cette hypothèse aurait été discutée en privé avec le président français Emmanuel Macron, selon plusieurs sources. Mais au sein du nouveau régime au Sénégal, cette option ne fait pas l’unanimité.

Macky Sall, Secrétaire général de l’ONU !

Sénégal: même dans son silence, Macky Sall dérange

Alors que le mandat d’António Guterres, actuel Secrétaire général de l’ONU, s’achève en décembre 2026, une partie de l’opinion publique sénégalaise voit bien l’ancien président Macky Sall, lui succéder. Même si sa candidature n’est pas encore officielle, beaucoup d’observateurs affirment qu’elle a été évoquée lors des discussions en 2024, autour d’un poste international destiné à faciliter le retrait de Macky Sall du pouvoir sans prolongation de mandat.

Face à la rumeur qui enfle au Sénégal, beaucoup de voix se sont exprimées, certaines pour soutenir cette hypothèse et d’autres pour la rejeter. S’exprimant sur le média Seneweb, la ministre des Affaires étrangères, Yacine Fall, avait exprimé des doutes sur la légitimité de la candidature de l’ancien président sénégalais. Pour elle, il faut un profil « irréprochable en matière de parcours » pour occuper une fonction aussi élevée. Profil que ne présenterait pas Macky Sall selon Yacine Fall.

Lire aussi : « S’il n’est pas extradé et jugé, ce sera de la haute trahison »: un ancien proche de Macky Sall proteste

Dans une déclaration en date de ce 9 juin rapporté par nos confrères de Sénégo, Ansoumana Dione a pris le contre-pied de la diplomate. Le président de l’ ASSAMM a estimé qu’il serait plus judicieux pour les autorités sénégalaises d’attendre une annonce officielle de Macky Sall avant de se prononcer. Toutefois, « Macky peut être élu Secrétaire Général de l’ONU sans le soutien de l’Etat du Sénégal », a-t-il estimé.

D’autant plus que sa candidature peut être proposée par un autre pays membre de l’ONU. Pour M. Dione, « ce serait une grosse erreur pour le président Bassirou Diomaye Faye de ne pas soutenir son prédécesseur », car une telle nomination aurait une portée symbolique pour le Sénégal et l’Afrique. Selon lui, Macky Sall dispose déjà d’une mobilisation internationale significative en faveur de cette ambition encore non déclarée. Et cette nomination serait bénéfique pour la nation sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici