Coupures d’eau et d’électricité en Tunisie : le président dénonce des actes « prémédités » et promet une riposte

0
Coupures d’eau et d’électricité en Tunisie : Kais saied dénonce des actes « prémédités » et promet une riposte
Le président tunisien Kaïs Saïed. © lapresse.tn

Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 août, le président Kaïs Saïed a dénoncé les coupures d’eau et d’électricité qui se multiplient en Tunisie, en pleine canicule. Pour lui, certaines de ces perturbations qui provoquent même l’exaspération d’une partie de la population, sont des « actes prémédités » destinés à « attiser les tensions » dans le pays.

Les coupures d’eau et d’électricité affectent plusieurs régions tunisiennes depuis le début de l’été, alors que les températures frôlent parfois les 50 degrés. La forte consommation liée à la chaleur met sous pression les réseaux publics, tandis que les interruptions d’électricité perturbent également l’approvisionnement en eau, une partie du réseau reposant sur des systèmes de pompage.

Kaïs Saïed accuse des « actes prémédités »

Tunisie : la trouvaille du président Saïed pour se passer d’un prêt du FMI

Dans son communiqué , le président Kaïs Saïed a estimé que les longues coupures, qui peuvent dépasser dix heures consécutives, y compris à Tunis, « ne sont pas de simples événements passagers ni des cas isolés ». Le président tunisien s’exprimait après une réunion avec la cheffe du gouvernement, les ministres concernés ainsi que les dirigeants de la STEG et de la SONEDE, les deux entreprises publiques chargées respectivement de l’électricité et de l’eau.

Selon Kaïs Saïed, « les enquêtes ont démontré » que les coupures observées dans plusieurs zones « ne résultaient pas de pannes ordinaires ». Il les a qualifiées d’« actes prémédités visant à enflammer la situation par tous les moyens, à répandre mensonges et rumeurs afin de semer la confusion » et à « maltraiter les citoyens jusque dans les services les plus élémentaires ». Le chef de l’État n’a toutefois pas précisé qui seraient les auteurs présumés de ces actes.

Une rue de Tunis, la capitale de la Tunisie. © tripadvisor

Lire aussi : Tunisie : les mots durs du président Saïed contre l’immigration d’Afrique subsaharienne

La STEG a parallèlement recommencé à annoncer des opérations de délestage dans plusieurs régions afin de soulager un réseau électrique fortement sollicité. Les difficultés concernent également l’eau en bouteille. La production a été perturbée par les coupures d’électricité et par une pénurie de bouteilles en plastique. Dans plusieurs commerces, l’eau minérale est devenue difficile à trouver et certains supermarchés ont instauré un rationnement.

Kaïs Saïed a finalement dénoncé « les ennemis de la patrie et ceux qui les soutiennent », affirmant qu’ils seraient désormais « démasqués aux yeux du peuple tunisien ». Ces déclarations interviennent dans un contexte politique déjà tendu en Tunisie, où le président dispose de pouvoirs considérablement renforcés depuis la rupture institutionnelle de juillet 2021. Des ONG tunisiennes et internationales l’accusent depuis plusieurs années de dérive autoritaire et de restrictions des libertés publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici