En Afrique du sud, le nombre d’homicides a connu une baisse significative ces derniers mois, a annoncé ce vendredi le ministre de la police. Toutefois, avec une moyenne de 75 meurtres par jour, le niveau de criminalité reste toujours « préoccupant ».
L’Afrique du Sud a l’un des taux d’homicide par habitant les plus élevés au monde en temps de paix. Selon les chiffres officiels publiés l’année dernière, 27.621 meurtres avaient été enregistrés, seulement entre fin février 2023 et fin février 2024 sur une population de plus de 62 millions d’habitants.
Le nombre d’homicides en chute
Afrique du Sud: le gouvernement veut dépénaliser la prostitution
Lors d’une rencontre avec la presse ce vendredi, le ministre Senzo Mchunu a indiqué que « nous avons enregistré une diminution de 9,8% des cas de meurtre et de 3,3% des cas de viol » signalés, entre octobre et décembre 2024. Au cours des trois derniers mois de 2024, 6.953 meurtres ont été recensés, soit une baisse de 757 cas par rapport à la même période en 2023.
Cette baisse des homicides est aussi constatée sur les deux trimestres passés par rapport aux années précédentes. Les crimes sexuels ont aussi diminué de 2% pour atteindre 14.973 cas. Cette baisse générale s’explique par « la visibilité accrue de la police et aux opérations stratégiques », a expliqué le ministre.
Lire aussi : Afrique du Sud : une série de mystérieux incendies inquiète les autorités
Toutefois, en dépit de cette amélioration, « nous ne nions pas que le taux d’homicide est très, très préoccupant », a nuancé M. Mchunu. Avec une moyenne de 75 par jours, le nombre d’homicides reste élevé. Par ailleurs, la police estime que « ces statistiques reflètent les progrès accomplis ».
Ils « mettent aussi en évidence les domaines nécessitant une intervention urgente ». En effet, les chiffres de 2024 avaient montré qu’environ deux meurtres sur trois en Afrique du Sud ne sont pas résolus, en raison notamment d’une pénurie de détectives qualifiés et de financement, selon les experts. Malgré ces progrès, l’Alliance démocratique (parti d’opposition) estime que « la criminalité reste un mal normalisé en Afrique du Sud ».