Supprimer des jours fériés : une proposition du Premier ministre français pour relancer l’économie

0
Supprimer des jours fériés : une idée du Premier ministre français pour relancer l'économie

Le Premier ministre français, François Bayrou, a émis l’idée de la suppression de deux jours fériés. Cette proposition fait partie d’un vaste programme présenté ce mardi pour faire des milliards d’euros d’économie dans le budget 2026 de la France. 

La tâche assignée par le président Emmanuel Macron à son Premier ministre, est de trouver le moyen de réduire le déficit budgétaire en faisant des économies de 40 milliards d’euros , tout en augmentant le budget des armées sur les 2 années à venir.

Supprimer les jours fériés, une idée qui ne passe pas

Après avoir consulté plusieurs forces politique du pays, le premier ministre français a présenté cet après-midi en conférence de presse, le plan qu’il a concocté pour réduire le déficit budgétaire de la France. Parmi la multitude de mesures présentées par François Bayrou, figure celle de supprimer deux jours fériés. Selon le Premier ministre, la France ne travaille pas assez.

Profs absents : les élèves indemnisés pour les heures de cours non dispensées, en France

Aussi, souhaite-t-il que « toute la nation travaille plus pour produire et que l’activité du pays dans son ensemble soit plus importante dans l’année et que la situation de la France s’améliore ». Tout en restant ouvert à d’autres propositions, M. Bayrou a cité « le lundi de Pâques, qui n’a aucune signification religieuse, et le 8 mai dans un mois de mai devenu un véritable gruyère où l’on saute de ponts en viaducs de congés ».

Ces 2 jours fériés « rapporteraient plusieurs milliards », selon François Bayrou. « C’est le pays tout entier qui se remet au travail pour un jour où on travaillait plus depuis longtemps, a-t-il expliqué. Aussitôt annoncée, cette mesure de suppression de jours fériés est aussitôt critiquée par l’opposition politique. Pour Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN); cette proposition est une « provocation » et « une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail ».

Le Premier ministre français, François Bayrou, lors de sa conférence de presse

Lire aussi : Propriété des Îles Éparses : Madagascar accuse, la France persiste et signe

« Aucun député RN n’acceptera », a-t-il ajouté. « Deux jours où les Français travailleront gratuitement ? Tout ça pour ne pas faire payer les plus riches », s’est offusquée Manon Aubry, membre de La France Insoumise (LFI). « C’est un braquage en bande organisée auquel nous assistons ! », a réagit Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF). « Et si on supprimait plutôt le gouvernement ? », s’est interrogé de son côté Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

En dehors de la suppression des jours fériés, le Premier ministre français a proposé d’autres mesures notamment, le plan « stop à la dette » qui consiste à ne pas augmenter les dépenses, la relance de la production en France, la suppression de quelque milliers de postes de fonctionnaires en 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici