Une séquence captée à l’aéroport de Hanoï montrant Emmanuel Macron semblant recevoir une gifle de son épouse a rapidement enflammé les réseaux sociaux. L’Élysée parle d’un malentendu et assure qu’il ne s’agit que d’un moment de complicité.
Les images ont été tournées par l’agence américaine Associated Press (AP) à l’arrivée de l’avion présidentiel, avant de rapidement circuler sur les réseaux. Le président français entamait, ce dimanche 25 mai à Hanoï, une tournée d’environ une semaine en Asie du Sud-Est.
Une gifle qui fait couler beaucoup d’encre
A leur arrivée au Vietnam, Emmanuel et Brigitte Macron ont été filmés dans un moment qui a suscité de vives réactions en ligne. La séquence montre le chef de l’État français encore à l’intérieur de l’avion, au moment de l’ouverture des portes. C’est alors que deux bras, ceux de son épouse, apparaissent et viennent heurter son visage de manière vive.
Sur les images, Emmanuel Macron semble brièvement surpris, avant de se ressaisir pour saluer à l’extérieur. Mais la dispute semble se poursuivre à la descente de l’avion. Le président tend le bras à Brigitte Macron, qui choisit de ne pas le saisir, préférant s’appuyer sur la main courante de la passerelle.
Rapidement relayées sur X (ex-Twitter), ces images ont été interprétées de diverses façons, certains y voyant une véritable gifle adressée au président. L’Élysée a dans un premier temps contesté l’authenticité de la vidéo avant de la reconnaître comme véritable, tout en minimisant sa portée.
L’Élysée tente de désamorcer la polémique

Lire aussi : «Va te faire foutre» : la Palestine condamne les attaques contre Emmanuel Macron
Face à l’emballement médiatique autour de cette prétendue gifle de Macron, l’entourage du président a tenté de calmer le jeu. Citée par l’AFP, une source proche du couple présidentiel parle d’une simple « chamaillerie » survenue dans un moment de détente entre les deux époux.
« Le président et son épouse décompressaient avant d’entamer leur visite officielle. Ce geste n’était rien d’autre qu’un moment de complicité, pris hors contexte », a assuré un conseiller à des journalistes présents pendant la tournée présidentielle en Asie du Sud-Est.
L’incident, bien que mineur selon l’Élysée, a été perçu comme un nouvel épisode symbolique des tensions présumées au sein du couple présidentiel. Pour l’exécutif, ces images donnent malheureusement « du grain à moudre aux complotistes », qui n’ont pas tardé à s’en emparer pour alimenter diverses théories sur la relation entre Emmanuel et Brigitte Macron.
[…] viagra 50mg cost […]