Présidentielle 2026 au Bénin : Boni Yayi dénonce un « plan de déstabilisation » de son parti

0
Présidentielle 2026 au Bénin : Boni Yayi dénonce un « plan de déstabilisation » de son parti

L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, est sorti de son silence face à l’actualité politique de son pays. Dans une vidéo publiée le soir du 28 octobre, il a fustigé une « politique d’exclusion » de l’opposition suite à l’élimination de son parti de la course présidentielle.

Le 27 octobre, la Cour constitutionnelle a définitivement écarté la candidature de Renaud Agbodjo, l’avocat désigné par le parti d’opposition Les Démocrates pour se présenter à la présidentielle du 12 avril 2026. Le refus de l’un de ses députés de parrainer le duo candidat désigné par le parti, a rendu le nombre de parrainages insuffisants pour cette candidature.

Boni Yayi accuse le pouvoir

Attaque terroriste au Bénin : une coopération avec l’AES serait bénéfique, selon le porte-parole du gouvernement

Absent de la présidentielle en 2021, le parti Les Démocrates va aussi manquer la présidentielle de 2026. La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé que la commission électorale avait respecté la loi, validant ainsi l’« exclusion », en raison de parrainages jugés insuffisants. Dans ce contexte, Thomas Boni Yayi considère que ce mécanisme est la preuve d’une « politique d’exclusion systématique » menée contre l’opposition depuis 2016, pour éviter une vraie compétition électorale.

« Ces pratiques sont contraires aux lois de la République et fragilisent l’édifice démocratique », a martelé l’ancien président dans sa vidéo. Patrice Talon « ne veut plus d’opposition » a indiqué Boni Yayi se référant au sentiment qu’il a eu lors de leur rencontre à huis clos le 24 octobre dernier. Il est allé plus loin dans ses accusations, dénonçant un plan de déstabilisation de son parti qui se matérialise par des tentatives de débauchage de cadres, des pressions sur ses rangs.

Yayi Boni et Patrice Talon

Lire aussi : Bénin: la Criet à la trousse de deux personnalités du parti Les Démocrates

Le gouvernement, via son porte-parole, a répondu en invitant le parti Les Démocrates à remettre en cause sa propre méthode de gestion interne. « C’est consternant. Il refuse d’assumer ses responsabilités dans la crise qui ébranle son parti, malgré les reproches formulés par de nombreux cadres éminents sur sa gestion », a indiqué Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement au micro de Bip radio.

Au-delà de l’affaire ponctuelle, cette exclusion renvoie à un débat plus large sur l’ouverture de l’espace politique béninois. Des observateurs notent que les règles de parrainage rendent l’accès à la présidentielle particulièrement difficile pour l’opposition, ce qui pose un risque pour la compétitivité électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici