La nouvelle ministre malgache de la Justice a un plan ambitieux pour rapatrier des fonds illicites détournés du pays et estimés à 5 milliards de dollars. Fanirisoa Ernaivo en a fait l’annonce ce 29 octobre lors de sa prise de fonction.
Le nouveau gouvernement malgache entend bien régler les problèmes du pays qui ont amené aux manifestations de la GenZ. Parmi ces maux : le détournement des deniers publics et la corruption transnationale contre lesquelles la nouvelle ministre de la justice part en guerre.
Un dispositif inédit pour traquer les fonds illicites
Coopération : l’Île Maurice restitue 25,5 kg d’or à Madagascar
« Éloignons toute peur, bien que nous soyons en guerre contre la mafia », a martelé Fanirisoa Ernaivo, lors de la cérémonie de passation de service avec le ministre sortant, Benjamin Rakotomandimby. Elle entend mobiliser les institutions nationales et des partenaires internationaux pour récupérer jusqu’à 5 milliards de dollars, un montant évalué à l’équivalent du budget annuel de la nation.
Pour mettre en œuvre cette stratégie de lutte contre les fonds illicites, la ministre Ernaivo prévoit la mise en place d’une task-force internationale, en collaboration avec les États‑Unis, le Royaume‑Uni, la Suisse et l’Île Maurice. Cette plateforme vise à cibler les réseaux de détournement et à restituer intégralement les fonds illicites siphonnés à l’étranger.

Lire aussi : Crise à Madagascar : l’homme d’affaire Mamy Ravatomanga rejette les accusations de la Gen Z
En parallèle, les mécanismes nationaux comme le SAMIFIN (unité malgache de renseignement financier) et l’ARAI (agence de recouvrement des avoirs illicites) sont mobilisés pour renforcer le cadre légal de récupération des fonds illicites. La ministre a également annoncé une prime de risque et de rendement pour tout le personnel du ministère de la Justice pour le travail accompli, une fois les fonds récupérés.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’une vengeance politique a précisé la ministre. Selon elle, tous ceux qui contribueront à cette lutte pourront bénéficier d’un allègement, voire d’une suppression de peine. La restitution des fonds publics détournés devrait être accélérée dans les deux à trois prochains mois.






