Va-t-on vers un cessez-le-feu en Ukraine, une première depuis 3 ans? C’est en tout cas ce que pensent les Européens qui, après une entente entre Washington et Kiev sur un programme d’arrêt des hostilités, n’attendent que la réponse du Kremlin.
Avant son retour au pouvoir, Donald Trump avait promis qu’il mettrait fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine qui dure depuis 3 ans. Aussi, depuis qu’il réoccupe la Maison Blanche, le nouveau président américain fait feu de tout bois pour obtenir la fin de la guerre.
La décision du cessez-le-feu appartient à la Russie
Guerre en Ukraine : encore un responsable militaire arrêté pour détournement de matériel
Ce mardi 11 février, l’Ukraine a accepté une proposition américaine sur un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. En échange, Washington a promis de lever les restrictions sur l’aide militaire fournie à Kiev et de réalimenter le pays en renseignements. Cette avancée a été chaleureusement accueillie en Europe.
Ce matin sur son compte X, le chancelier allemand sortant, Olaf Scholz a qualifié ce projet de « pas important et juste vers une paix équitable pour l’Ukraine ». La décision d’un cessez-le-feu est désormais « entre les mains de Poutine », a-t-il ajouté. Le président ukrainien a, de son côté, salué la démarche entreprise par les Etats-Unis.

Lire aussi: Traitements de faveur : Vladimir Poutine aux petits soins avec ses combattants en Ukraine
Pour Volodymyr Zelensky, les américains « comprennent les arguments » de Kiev. Il leur incombe désormais de « convaincre Moscou » d’accepter la proposition qui se trouve sur la table. Sur cet aspect, Donald Trump a laissé entendre qu’il allait « sans doute » parler avec Vladimir Poutine cette semaine. Une réunion entre les deux pays est prévue ce mercredi.
Le président américain a même fait part de son espoir « que tout sera fini dans les prochains jours ». En attendant le cessez-le-feu, le conflit entre les deux pays se poursuit avec des lancers de drones de chaque côté.