Gabon : un influenceur menace le président et réclame 6 milliards pour son silence

1
Chantage présidentiel au Gabon : un influenceur menace le président et réclame 6 milliards pour son silence

Un chantage présidentiel secoue depuis quelques jours le Gabon. Un jeune influenceur affirme détenir des vidéos compromettantes sur le président Oligui Nguema et exige 6 milliards de francs CFA pour ne pas les diffuser. 

Nazih Marwan Al-Azzi, alias « Nazih » est le jeune influenceur gabonais d’origine libanaise de 25 ans, qui tient en haleine le Gabon depuis une semaine. Depuis le Liban où il se trouve, il affirme détenir des audios et vidéos qui pourraient faire vaciller le Gabon, rapporte RFI.

Chantage présidentiel au Gabon

Gabon : les vacances des ministres se passeront au village et non en Occident

Le chantage présidentiel a éclaté lorsque Nazih, réfugié au Liban après une brève arrestation au Gabon, a diffusé un premier enregistrement audio d’une conversation privée avec le président. Affirmant détenir 46 autres fichiers audio et 14 vidéos, il exige six milliards de francs CFA pour éviter leur publication. L’affaire a immédiatement enflammé les réseaux sociaux et provoqué l’indignation d’une partie de la population gabonaise.

Face à la gravité de la situation, les autorités gabonaises ont sollicité l’intervention de Beyrouth. Nazih a été interpellé à Beyrouth par la sûreté libanaise, bien que le Liban et le Gabon n’aient aucun accord d’entraide judiciaire formel. Un arrangement entre les deux pays pourrait permettre son extradition pour qu’il réponde de ses actes.

Lire aussi : Gabon : fini les bourses d’études vers l’occident dès 2026

La communauté libanaise du Gabon, consciente du retentissement du scandale, s’est publiquement désolidarisée de Nazih. De son côté, Libreville reste discret mais ferme, envisageant des poursuites pour chantage présidentiel, injures publiques et corruption en bande organisée.

Si l’extradition venait à avoir lieu, Nazih serait jugé pour ces chefs d’accusation. Mais pour le moment, aucune information n’a été donnée sur la nature des contenus que l’influenceur dit détenir. C’est la première fois depuis sa prise de pouvoir qu’une affaire vient ébranler l’image du président Oligui Nguema.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici