Clubs OPUIS Ouagadougou : Une formation inspirante pour façonner les orateurs de demain

1
Clubs OPUIS Ouagadougou : Une formation inspirante pour façonner les orateurs de demain

À Ouagadougou, les Clubs OPUIS ont organisé les 11 et 13 avril, une session de formation  dédiée à l’art de s’exprimer en public, un moment marquant pour les jeunes qui y ont pris part.

L’évènement a tenu ses promesses, notamment grâce au Maitre de cérémonie invité par  l’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté (OPUIS). Il s’agit de l’expert en communication et écrivain, Ismaël Taoko, surnommé avec affection « Le Catalyseur ».

Un renforcement des aptitudes en expression orale

Tout au long de cette immersion, les participants ont pu s’initier à des éléments essentiels de la prise de parole. Le chef d’orchestre Ismaël Taoko, a concocté un programme  concentré sur des axes comme la confiance en soi, la gestion du souffle, la posture scénique, ainsi que l’énergie à transmettre lors d’un discours.

Lire aussi: OPUIS AWARDS Ouagadougou 2024 : une première édition réussie par Sigma Corporation

« J’ai bien aimé l’intérêt qui a motivé les gens à venir participer, que ce soit à la première séance ou aujourd’hui. Je me réjouis du nombre élevé de participants aux deux jours. Cela montre leur enthousiasme à apprendre, s’est réjouit le formateur. « J’ai vu des jeunes attentifs, qui prenaient note, posaient des questions, cherchaient à comprendre. Ils ont été de très bons élèves. Je suis convaincu qu’ils vont capitaliser sur cette formation. », a ajouté M. Ismaël Taoko.

Du côté des participants, la joie était palpable. Surmonter le stress, captiver un public et projeter leur voix avec assurance n’est plus un défi insurmontable pour eux. Ces compétences leur seront utiles au sein des Clubs OPUIS mais aussi dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Satisfecit général

« C’est un réel plaisir pour moi d’avoir pris part à cette formation. Je suis ravi des modules dispensés, des conseils donnés. Je crois qu’à partir de maintenant, je pourrai vraiment prendre la parole devant un public », a lâché Firmin Camara, étudiant en Licence de Biologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo et participant. « Je tiens à dire un grand merci aux initiateurs, c’est une opportunité qu’il fallait vraiment saisir, et j’espère qu’il y en aura d’autres. », s’est-il réjouit.

Lire aussi : Fact-checking : AFRICHECK outille des journalistes burkinabè à la traque des Fake news

À la fin de l’atelier, des attestations ont été remises aux participants, en reconnaissance de leur engagement et des compétences développées. Nombreux sont ceux qui ont exprimé leur reconnaissance envers Ismaël Taoko, dont le professionnalisme a largement dépassé leurs attentes. « En tant que président de club, je suis très content, heureux et satisfait de cette initiative lancée par le Club OPUIS. C’est une formation utile pour nous, jeunes étudiants, car elle peut vraiment nous aider, même dans notre insertion socioprofessionnelle » s’est réjouit de son côté, Fidèle Ouédraogo, Président du Club OPUIS Kossodo.

« Ce genre de formation booste notre capacité à nous exprimer, peu importe le lieu ou le contexte. C’est quelque chose que je trouve vraiment important pour la jeunesse burkinabè. » a-t-il ajouté. Grâce à ces nouvelles compétences acquises, ces étudiants contribuent pleinement à l’ambition de l’OPUIS : promouvoir l’unité, l’intégrité et la souveraineté à l’échelle panafricaine.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici