L’attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé a fait saisir par la justice française les comptes de son ancien club, le Paris Saint Germain (PSG). L’annonce a été faite ce jeudi par ses avocats, qui précisent que le joueur réclame des salaires et primes impayés.
Parti du club de la capitale française depuis l’année passée, Kylian Mbappé est dans un bras de fer financier avec son ex-club depuis quelques mois. Cette semaine, ses avocats ont reçu l’autorisation de la justice française de pratiquer une saisie des comptes du PSG à titre « conservatoire ».
Kylian Mbappé fait saisir les comptes du PSG
Football : Kylian Mbappé veut protéger sa célébration de but et ses deux célèbres citations
Mercredi, Kylian Mbappé a sollicité le juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Paris et « obtenu le droit de pratiquer une saisie conservatoire », sur les comptes du PSG, ont indiqué ses avocats lors d’une conférence de presse à Paris. La saisie a eu lieu ce jeudi jeudi « à hauteur de 55.416.668 euros » via un commissaire de justice, ont-ils précisé. En effet, l’attaquant du Real Madrid réclame depuis plusieurs mois, le versement des trois derniers mois de salaire de son contrat de travail ainsi que des primes de signature et d’éthique.
Le club refuse de payer ces sommes au motif que ces salaires et primes ne seraient pas dues au joueur en raison de l’existence d’un accord verbal passé au milieu du mois d’août 2023 entre les deux parties. En ce moment, Kylian Mbappé était mis à l’écart du groupe pour avoir refusé de prolonger son contrat au PSG pour une saison supplémentaire. Cette prolongation aurait garanti au club de toucher l’argent d’un transfert en cas de départ au 30 juin 2024.
Lire aussi : « Nous ne sommes pas des machines! » : un joueur du Barça se plaint du calendrier des matchs de foot
L’attaquant s’est finalement engagé libre avec le Real Madrid. En septembre, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) puis en octobre la commission d’appel mixte paritaire de la LFP avaient enjoint le PSG de verser ces sommes ; ce qu’il a refusé. Les avocats du joueur ont aussi annoncé qu’il allait saisir le conseil des prud’hommes, chargé de régler les conflits individuels entre employeur et salarié. Il va aussi se joindre à une plainte du syndicat français des joueurs (UNFP) contre les clubs professionnels « pour harcèlement moral ».
En effet, l’UNFP a déposé plainte il y a un an, pour des faits de harcèlement concernant « la pratique du « loft » », c’est-à-dire la mise à l’écart de joueurs, dont Mbappé estime avoir été victime au PSG. Kylian a aussi déposé plainte contre X pour injures publiques, visant des publications sur les réseaux sociaux, qu’il soupçonne le PSG d’avoir commandité. Le PSG « ira aux prud’hommes sans problème », a rétorqué auprès de l’AFP, l’entourage de la direction du club. Pour eux, Mbappé ne vas « pas gagner ». L’examen du litige pour le fond n’interviendra probablement pas avant plusieurs mois.